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Développer les opportunités d'affaires chez ses clients

Cette formation permet d’exercer un rôle commercial tout en œuvrant sur le projet du client ou en réalisant des prestations de service (conseil, ingénierie, informatique, bureautique, logistique, maintenance, entretien, etc.).

Les participants apprennent à savoir questionner leurs clients de façon à détecter de nouvelles opportunités d’affaires pour leur entreprise. Ils travaillent leur présentation personnelle : comment présenter et valoriser les différents services de leur entreprise de manière concise et comment mettre en évidence des axes de progrès chez le client pour le motiver à recevoir et étudier votre offre. 

Prérequis

Etre en situation d’accomplir une mission ou de délivrer un service au sein de l’entreprise cliente

Public concerné

Ingénieurs, techniciens, consultants, informaticiens, chefs de projet réalisant des prestations pour des clients

Finalité

Développer la relation commerciale et détecter de nouveaux projets bien que n’intervenant pas comme commercial

Durée

1,5 à 2 jours

Programme de la formation

Réunir les conditions du développement

  • Vérifier la satisfaction client et résoudre les insatisfactions
  • Montrer votre implication dans la qualité d’exécution
  • Développer un capital « confiance / sympathie » avec vos interlocuteurs en utilisant les bons leviers relationnels

Mieux connaître son client

  • Collecter des infos clés : organisation (décideurs, prescripteurs, utilisateurs), stratégie, enjeux, projets
  • Identifier les fournisseurs en place, les critères de choix, les affinités
  • Analyser le sociogramme : pouvoir réel, influence, jeux de relations internes

Valoriser les savoir-faire de son entreprise

  • Savoir présenter brièvement l’entreprise et ses atouts concurrentiels
  • Traduire ces atouts en bénéfices concrets pour le client
  • Mobiliser des experts ou relayer les bons niveaux hiérarchiques si nécessaire

Détecter les projets à venir

  • Repérer les bons moments pour évoquer l’avenir
  • Amener le client à partager ses projets futurs
  • Proposer vos solutions même si vous n’étiez pas initialement pressenti
  • Co-construire les prochaines étapes

Faire émerger des pistes de progrès

  • Adopter une posture de conseil
  • Explorer les satisfactions et insatisfactions actuelles
  • Créer des occasions d’échanger autour de votre vision
  • Proposer des leviers d’amélioration : étude, essai, démo…
  • Accompagner vers la mise en œuvre de vos solutions

Possibilité de financement

Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.

Avis clients

4,2 / 5
« J’avais toujours une appréhension à "faire du commercial" avec mes clients. J'avais peur de forcer, d’être intrusive, alors que j’entretiens plutôt de bonnes relations avec eux. La formation m’a fait voir les choses autrement : il ne s’agit pas de vendre à tout prix, mais de proposer avec justesse, au bon moment, des solutions pertinentes. J’ai compris que le bon timing était essentiel. Lors d’un point client, j’ai simplement posé une question ouverte sur leurs projets à moyen terme… et la porte s’est ouverte naturellement. En tissant une relation de confiance plus personnelle - en m’intéressant vraiment à leurs enjeux, en partageant quelques repères communs - j’ai pu initier une discussion sincère sur leurs besoins futurs. J’en ressors avec une vision beaucoup plus fluide de la relation commerciale. Cela m’a décomplexée. Ce n’est plus une "démarche commerciale" mais une continuité naturelle de l’accompagnement »
Claire F.
Consultant IT, Déploiement logiciels de gestion

Dates formations inter-entreprises

  • « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
  • « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
  • « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026