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Manager son équipe avec succès

Cette formation présente les bases fondamentales du management d’équipe.
Tous les sujets liés à la performance individuelle et collective sont abordés.
A l’issue de la formation, les participants disposent d’une boîte à outils complète sur les techniques de management.
De nombreuses applications pratiques aident à développer les qualités et les postures nécessaires pour faire face aux situations managériales les plus délicates (manque de performance ou de compétence, démotivation, conflits internes, insubordination, attitudes déplacées). 

Prérequis

Avoir une première expérience d’encadrement d’équipe

Public concerné

Tout manager encadrant des collaborateurs

Finalité

Garantir la bonne cohésion de son équipe pour parvenir à la réussite collective ; donner les moyens à chacun de s’épanouir et de réussir à son poste.

Durée

3 à 4 jours

Programme de la formation

Les fondamentaux du management d’équipe

  • Les missions clés d’un responsable d’équipe
  • Découvrir son style managérial : forces, limites et évolutions possibles
  • Adopter la bonne posture selon le niveau d’autonomie des collaborateurs

Affirmer sa légitimité et mobiliser son équipe

  • Les leviers d’une autorité naturelle et d’un ascendant personnel
  • Charisme, exigence bienveillante, cohérence et exemplarité

Objectifs, responsabilités et cadre de fonctionnement

  • Définir des objectifs S.M.A.R.T. et clarifier les missions de chacun
  • Les conditions de l’engagement individuel
  • Instaurer un cadre collectif clair : règles, comportements, suivi des performances

Déléguer efficacement

  • Les règles d’une délégation efficace
  • Lever ses propres freins à la délégation
  • Contrôler et suivre sans micro-manager

Accompagner le changement

  • Les réactions au changement et comment les anticiper
  • Obtenir l’adhésion en donnant du sens
  • Réagir avec diplomatie aux objections des collaborateurs

Gérer les situations sensibles avec discernement

  • Recadrer un collaborateur hors-jeu
  • Savoir dire non avec assertivité
  • Repérer les signaux de démotivation et trouver les leviers de remobilisation

Réaliser des réunions et des points individuels à forte valeur ajoutée

  • Objectifs et bonnes pratiques de réunions et entretiens
  • Varier les formats pour stimuler l’implication

Gérer son temps et ses priorités au profit de l’efficacité collective

  • Mieux gérer son temps pour soi et pour l’équipe
  • Appliquer des méthodes simples de priorisation
  • Instaurer une culture d’efficience

Cultiver la motivation et la cohésion d’équipe

  • Agir sur les leviers de motivation
  • Valoriser les réussites et prévenir la surcharge
  • Maintenir la cohésion autour de valeurs partagées

Développer les compétences et soutenir individuellement

  • Accélérer le développement des compétences
  • Renforcer sa posture de coach par l’écoute active et les bonnes questions
  • Savoir féliciter de manière authentique

Possibilité de financement

Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.

Avis clients

4,2 / 5
« J'avais tendance à penser que pour être respecté, il fallait être ferme, voire un peu distant. Cette formation m'a fait prendre conscience qu'une posture managériale efficace repose autant sur l’exigence que sur la bienveillance. Je dois m’efforcer d’adapter mon style en fonction du niveau d’autonomie de chacun. Je vais exprimer plus facilement mes attentes, sans être rigide et tout en laissant de la place à l’échange. Je repars avec des repères concrets et une vraie prise de recul sur ma façon d’incarner mon rôle de manager »
Sophie B.
Responsable d’équipe logistique

« J’ai apprécié les outils et les mises en situation pour gérer les moments tendus. Avant, je reculais souvent au moment de recadrer un collaborateur ou d’annoncer une décision impopulaire. Je me sens plus à l’aise aujourd’hui pour dire les choses clairement, avec fermeté mais sans agressivité. C’était important pour moi de travailler sur la manière d’anticiper les réactions, de prendre le temps d’expliquer le pourquoi et de donner du sens aux changements »
Julien M.
Manager commercial – Equipements de levage



« Cette formation tranche des autres que j’ai pu faire sur le management. Les concepts abordés sont effectivement très pertinents par rapport à la situation économique difficile que nous traversons. On sent le vécu du formateur. Les nombreux jeux de rôle m’ont permis de voir que mon approche n’était pas toujours optimale dans mes entretiens et réunions. Merci encore pour vos précieux conseils »
Romauld P.
Directeur Technique - Machines pour le travail du bois


« Suite à cette formation je vais revoir mon organisation personnelle et ma gestion du temps. J’ai vu que je devais davantage soutenir mon équipe au quotidien. Une formation qui m’a ouvert les yeux sur les rôles essentiels du manager »
Valérie B.
Responsable ADV - Produits d’entretien

Dates formations inter-entreprises

  • « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
  • « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
  • « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026