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Manager son équipe à distance

De plus en plus d’entreprises ont mis en place le travail à distance pour certains collaborateurs, parfois pour l’ensemble de leurs salariés.
Abandonner le modèle d’un environnement de travail classique induit inéluctablement un changement dans les modes de management et les processus habituels.
L’enjeu dans le management à distance est de savoir organiser une communication régulière – en individuel et en collectif – pour garantir la cohésion d’équipe, développer l’autonomie et l’implication de ses collaborateurs, apporter le soutien nécessaire à chacun. Le manager doit prévenir tous risques de désengagement, d’isolement et de perte de cohésion. 

Prérequis

Avoir une première expérience en management

Public concerné

Tout manager qui supervise des collaborateurs travaillant en home-office ou sur des sites distants

Finalité

Parvenir à manager efficacement son équipe alors qu’on la pilote à distance

Durée

2 jours

Programme de la formation

Comprendre les enjeux du management à distance

  • Les spécificités du télétravail et du management hybride
  • Avantages et limites du travail à distance
  • Les impacts sur les rôles et responsabilités du manager
  • Évolution des attentes des collaborateurs

Adapter sa posture managériale

  • Les compétences clés du manager à distance : confiance, écoute, clarté
  • Passer du contrôle à la responsabilisation
  • Développer la communication bienveillante et assertive à distance
  • Identifier et gérer les styles de personnalité à distance

Organiser le travail à distance

  • Fixer un cadre clair : règles, rituels, outils, horaires
  • Définir des objectifs SMART et un suivi efficace
  • Planifier les points de contact individuels et collectifs
  • Maîtriser la gestion du temps et des priorités à distance

Communiquer efficacement à distance

  • Adapter sa communication selon les canaux (visio, mail, messagerie, téléphone…)
  • Préparer et animer des réunions virtuelles engageantes
  • Créer des rituels de communication pour maintenir la dynamique d’équipe
  • Gérer les malentendus et conflits à distance

Maintenir la motivation et la cohésion

  • Repérer les signaux de démotivation ou d’isolement
  • Créer un sentiment d’appartenance malgré la distance
  • Célébrer les réussites et reconnaître les efforts
  • Encourager la collaboration transversale

Prévenir les risques psychosociaux

  • Identifier les signes de surcharge, isolement, perte de repères
  • Mettre en place des pratiques de prévention : écoute, flexibilité, vigilance
  • Accompagner les collaborateurs en difficulté

S’outiller pour manager à distance

  • Panorama des outils collaboratifs : visio, tâches, chat, partage documentaire
  • Choisir les bons outils selon les usages
  • Bonnes pratiques d’usage des outils pour éviter la sur-sollicitation

Possibilité de financement

Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.

Avis clients

4,8 / 5
« J’étais un peu démuni face au management hybride. Je faisais comme en présentiel, mais à distance… et ça ne fonctionnait pas toujours. Cette formation m’a fait prendre conscience des véritables enjeux du management à distance et de la nécessité d’adapter mes pratiques. Je vais notamment instaurer des rituels clairs avec l’équipe. Aussi moins de temps passé à contrôler et davantage pour recueillir du feedback et pour apporter le soutien utile à chacun. »
Julien W.
Manager d’équipe technique (télétravail partiel)
« Ce n’est pas facile de maintenir la cohésion quand on a une équipe dispersée géographiquement. Je mettais l’accent sur les tâches, mais je sentais une forme de démotivation. Grâce à la formation, j’ai compris l’importance d’une communication régulière et structurée, et de la reconnaissance au quotidien, surtout à distance. Je vais instaurer des temps d’échange informels pour garder le lien. Mon objectif est de parvenir à une équipe plus soudée et engagée. Je pense que j’y parviendrai grâce aux outils et aux nombreux conseils fournis. Merci. »
Sophie T.
Cheffe de projet (full remote)

Dates formations inter-entreprises

  • « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
  • « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
  • « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026