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Mieux gérer son temps et vendre plus

Le challenge pour un commercial est de pouvoir dégager le maximum de temps pour réaliser des actions à forte valeur ajoutée (celles qui lui permettront d’atteindre ses objectifs, notamment son temps de contact et d’échange avec ses clients).
Il lui incombe d’articuler judicieusement les autres tâches autour de ses priorités et d’éliminer au maximum les « voleurs de temps ». Cette formation permet aux commerciaux de prendre conscience de ce qui est préjudiciable dans leur mode de fonctionnement actuel et d’y apporter les correctifs nécessaires. 

Prérequis

Aucun

Public concerné

Commerciaux

Finalité

Savoir prioriser ses tâches et mieux gérer son temps pour gagner en efficacité commerciale

Durée

2 jours

Programme de la formation

Les enjeux de la gestion du temps

  • Impact direct sur la performance commerciale
  • Concilier intuition, bon sens, méthodes et outils
  • Comprendre la différence entre gérer son temps et gérer son énergie (sommeil, nutrition,
    micro-pauses)
  • Aligner ses objectifs personnels et professionnels pour plus d’efficacité

Diagnostiquer son organisation

  • Analyser ses tâches au quotidien, à la semaine et au mois
  • Identifier ses points forts/faibles et les sources de stress
  • Repérer ses comportements d’évitement et biais cognitifs (procrastination, effet Zeigarnik…)
  • Tenir un journal de temps pour mesurer ses progrès

Lois et méthodes essentielles

  • Les 8 lois incontournables de la gestion du temps
  • Les outils de priorisation : Eisenhower, gros cailloux, ABC-123
  • Apports neuroscientifiques : comment notre cerveau perçoit le temps

Travailler avec et malgré les autres

  • Concilier objectifs imposés et priorités personnelles
  • Identifier et neutraliser les « voleurs de temps »
  • Savoir dire non et renégocier des délais
  • Optimiser la coordination inter-services et les réunions

Viser l’efficience

  • Associer chaque action à un objectif clair
  • Optimiser le triangle qualité – coût – délai
  • Mesurer le retour sur investissement de son temps
  • Adapter sa planification à son biorythme et gérer les imprévus

Prioriser ses affaires et les actions à valeur ajoutée

  • Définir le « temps utile » de vente et les tâches à valeur ajoutée
  • Analyser son portefeuille pour cibler les meilleurs prospects/clients
  • Prioriser ses affaires et décider quand ne pas répondre à une demande
  • Rationaliser le processus de vente pour gagner en efficacité

Optimiser son temps indirect de vente au bureau

  • Préparer ses interventions pour maximiser les résultats
  • Automatiser et réduire les tâches répétitives
  • Utiliser le CRM comme véritable outil d’aide à la vente
  • Adopter une hygiène numérique (emails, fichiers, cloud)

Rationaliser ses déplacements

  • Éviter les erreurs classiques et organiser ses tournées
  • Fixer ses rendez-vous pour réduire les trajets
  • Négocier les créneaux pour garder la maîtrise de son agenda

Préserver son équilibre

  • Anticiper la fatigue et le burn-out
  • Intégrer des moments de récupération dans la journée
  • Associer plaisir et performance

Planifier à court, moyen et long terme

  • Répartir son temps entre missions commerciales et autres projets
  • Intégrer des actions à impact futur dans son quotidien
  • Réévaluer régulièrement son organisation pour progresser

Possibilité de financement

Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.

Avis clients

4,5 / 5
« Une formation vraiment adaptée aux problèmes des commerciaux. Ce que j’ai apprécié, c’est que ce ne sont pas des recettes de cuisine à appliquer à la lettre, mais plutôt un éclairage qui me guide pour prendre moi-même les bonnes décisions. »
Laurence T.
Commerciale en assurances


« J'ai vu tout ce qui n'allait pas dans mon organisation personnelle. Avec les changements que je vais opérer, je vais me focaliser davantage sur les actions qui m’aideront à atteindre mes objectifs de vente. »
Patrice L.
Ingénieur Commercial machines-outils



« La planification de mes visites ne suivait aucune logique et structure. Je me sens prête à m’organiser différemment et à agir de manière plus rationnelle. Une formation qui a totalement répondu à mes attentes. »
Maryse G.
Attachée commerciale Produits d’entretien



« Monsieur, je vous remercie vivement pour Anne-Lise. Vous lui avez apporté rigueur et organisation dans son travail (...), elle a su prendre confiance en elle. »
Lionel S.
Directeur Commercial Cosmétiques



Dates formations inter-entreprises

  • « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
  • « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
  • « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026