Sommaire
L’accompagnement est une action qui s’inscrit dans le cadre de la formation. Elle est centrée sur un seul collaborateur. Le travail s’effectue entre la personne coachée et le coach-accompagnateur.
L’accompagnement s’adresse à tout collaborateur impliqué dans une relation commerciale ou managériale : le commercial par excellence, l’avant-vente, le technicien SAV, l’assistante, les managers.
Différence avec la formation en groupe
Contrairement à une formation en groupe où ont été recensées des attentes et des préoccupations communes, l’accompagnement personnalisé est destiné à répondre aux questions et aux axes d’amélioration spécifiques de votre collaborateur.
L’objectif est de lui permettre d’obtenir des résultats rapides et mesurables dans sa vie professionnelle.
A noter que le collaborateur peut poser des questions de natures très diverses au cours de l’accompagnement : sinon il lui faudrait suivre plusieurs formations différentes pour obtenir les réponses à l’ensemble de ses questions.
Ces réponses peuvent lui être données en une seule séance d’accompagnement ! C’est une économie de temps et d’argent pour l’entreprise.
Les 4 types d’accompagnement
L’accompagnement est une action qui peut se concevoir à différentes étapes du parcours professionnel :
- Après une action de formation
- En rapport à une pratique régulière d’un sujet que l’on veut améliorer
- Lors d’un changement de mission ou d’une évolution de poste
- Lors de situations sensibles à gérer
1. Après une action de formation
Il est reconnu que les participants mettent en application — dans les semaines qui suivent une formation — qu’une faible partie des enseignements reçus (entre 10 et 30%).
La formation n’est qu’une étape. Elle montre le chemin et l’idéal à atteindre. C’est au collaborateur et à son responsable de mettre en œuvre un plan d’actions pour s’approprier et intégrer les apports de la formation.
N’ayant pas forcément participé lui-même à la formation, le manager n’est pas en position privilégiée pour relayer ce que son collaborateur a appris durant la formation. Dans son coaching, il a tendance à revenir à ses propres pratiques et approches personnelles — qui, aussi bonnes soient-elles — ne sont peut-être pas totalement en phase avec les enseignements de la formation.
Pour certains managers, véritables hommes de terrain, il ne leur est pas facile de se dégager de l’aspect métier pour aller travailler sur les comportements ou les aptitudes de leurs collaborateurs.
L’entreprise peut donc recourir à une action d’accompagnement individualisé, après une formation, pour les raisons suivantes :
- Faciliter l’application des enseignements d’une formation
- Valider les acquis d’une formation et corriger les applications incorrectes
- Mesurer les améliorations avec des accompagnements planifiés dans le temps
- Examiner ensemble des situations complexes nécessitant réflexion et solutions spécifiques
- Lever les freins psychologiques liés aux appréhensions ou craintes (« je n’ose pas », « je vais déranger », etc.)
L’accompagnement terrain (observation en situation réelle)
Dans le cadre du suivi post-formation, l’accompagnateur-coach peut observer le collaborateur en situation réelle de vente (visite en doublon, écoute téléphonique). Pour un manager, cela consisterait à l’observer en situation d’animation d’équipe ou d’entretien individuel.
L’observation en situation réelle permet de mieux cerner les axes de progression. Le coach-accompagnateur porte un regard extérieur qui rend l’analyse objective et révèle des pratiques routinières négatives non perçues par les collaborateurs.
De même, mettre en évidence les points forts renforce la confiance en soi et la motivation. Le collaborateur peut s’appuyer sur ses forces pour affronter des situations difficiles et tendre vers l’excellence.
2. En rapport à une pratique régulière
Lorsqu’un collaborateur a déjà un vécu significatif, il peut souhaiter un regard extérieur sur ses pratiques et une évaluation objective de ses points forts et axes d’amélioration.
Il peut vouloir progresser dans un domaine particulier : gestion du temps, présentations en public, relance et clôture d’offres, etc. L’accompagnement permet de s’entraîner sur ces thèmes.
- Réaliser des observations en situation réelle
- Travailler en profondeur des thèmes spécifiques
- Répondre à toute question liée à l’efficacité personnelle et professionnelle
3. Lors d’un changement de mission ou d’une évolution de poste
Il s’agit de préparer le collaborateur à des tâches ou des situations nouvelles :
- Vendeur promu manager
- Assistante promue commerciale
4. Lors de situations sensibles à gérer
Préparer le collaborateur à gérer des situations sensibles ou complexes. Exemples pour un manager :
- Revendications de l’équipe
- Conflits internes
- Démotivation
- Réorganisation
- Comportements à recadrer
- Annoncer des décisions sensibles
- Piloter le changement
Approche pédagogique et déontologie
Les objectifs et attentes sont définis dès le début. Le coach-accompagnateur garantit la confidentialité des documents transmis et des échanges avec la personne coachée.
Durée
Un accompagnement peut se concevoir sur une seule journée si le thème est restreint. Généralement, on commence par une journée complète (ou une demi-journée), suivie de séances en présentiel ou distanciel.
La durée dépend des besoins du collaborateur et repose sur un suivi dans le temps pour pratiquer entre les séances et mesurer les progrès.
Intervenant
Daniel FATOUX, Directeur de VIP Attitudes, 64 ans
Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.