Prestation : Revue des pratiques
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Situation propice à la « revue des pratiques »
Vous êtes peut-être dans la situation où vous considérez que vous ou votre équipe êtes à l’aise sur un sujet donné.
Vous savez que vos méthodes fonctionnent bien et qu’elles ont fait leurs preuves. Néanmoins vous visez l’excellence et vous considérez que :
- vos propres méthodes ont des limites, sont devenues légèrement obsolètes ou nécessitent une remise à jour
- vous ne disposez pas de l’exhaustivité des méthodes et techniques existantes et aimeriez découvrir de nouvelles approches plus performantes
La difficulté de choisir la méthode pour progresser
L’un des premiers réflexes est de penser « formation ». Mais le mot est assez inopportun. On ne « forme » pas des personnes déjà formées ou expérimentées.
La formation peut même être perçue comme dévalorisante. De plus, les formations sur catalogue déroulent des programmes trop généraux, pas toujours adaptés aux problématiques précises.
Les véritables axes de progrès ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Exemple : une entreprise pensait renforcer la persuasion de ses commerciaux, alors que le vrai besoin concernait l’empathie et les qualités relationnelles.
Le coaching personnalisé
Comme pour les sportifs de haut niveau, le coaching personnalisé permet d’accompagner un professionnel afin de :
- identifier ses axes de progrès prioritaires et atteindre plus facilement ses objectifs
- réussir dans de nouvelles fonctions sans risque d’échec
- assumer un plus haut niveau de responsabilité (ex. gérer un effectif plus important)
- trouver avec le coach des solutions aux problématiques rencontrées
Une revue des pratiques avant tout
C’est la phase préliminaire où le consultant-coach observe et analyse le savoir-faire de la personne ou de l’équipe. Sa mission est de dégager :
- les forces et qualités des personnes observées
- les méthodes utilisées et les best practices à consolider
- les leviers de développement des performances (individuels et/ou collectifs)
Il restitue ses conclusions et propose un plan de progrès spécifique. Les coachés choisissent ensuite les points prioritaires à travailler. Les modalités (présentiel/distanciel, durée, fréquence des séances) sont définies d’un commun accord.
Comment s’effectue une revue des pratiques
Elle repose d’abord sur l’observation en situation réelle, complétée par un entretien approfondi avec la personne coachée, éventuellement suivi d’un échange avec son manager ou ses collaborateurs.
Exemples :
- Pour un téléprospecteur : écoute d’appels en temps réel ou enregistrements, simulations
- Pour un commercial : accompagnement en visite client, simulations d’entretien de vente
- Pour un manager : observation lors de réunions ou d’entretiens individuels, préparation et pilotage du changement
- Pour tout professionnel : examen de ses méthodes d’organisation, gestion du temps et des priorités, outils personnels (argumentaires, scripts, tableaux de bord, etc.)
L’absence d’outils ou de procédures nécessaires peut également expliquer un manque d’efficacité.
Combien de temps dure une revue des pratiques ?
La durée est très variable selon le nombre de personnes à coacher et les thématiques à aborder. Cela peut aller de quelques minutes d’analyse d’appels téléphoniques à une ou deux journées complètes pour un manager ayant une équipe importante.
Pour résumer, les avantages de cette formule
- Détermination rapide des points forts et axes de progrès
- Travail spécifique sur les actions ciblées, personnalisation totale du programme
- Durée généralement plus courte que les formations traditionnelles
- Amélioration rapide des résultats grâce à une action directe sur les facteurs clés d’efficacité
Condition indispensable
Trouver un consultant-formateur-coach :
- expert dans les domaines à traiter
- capable d’identifier rapidement les axes de progrès d’un collaborateur
- adaptable à des environnements variés et à tout type de personnalité
Note personnelle
En tant que formateur-coach, je (Daniel Fatoux) ne m’engage à réaliser des actions de revue des pratiques que si je me sens capable de faire progresser rapidement la ou les personnes coachées. C’est une question de déontologie mais aussi de bon sens.