Thématiques à choisir pour un coaching sur mesure en management
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Sommaire
1. Clarifier les rôles et les responsabilités ; piloter la performance
- Clarifier les rôles, les tâches et le périmètre de chacun et les faire connaître au sein de l’organisation
- Définir des objectifs SMART ambitieux, réalistes et motivants
- Mettre en place un système de mesure des performances simple et efficace
- Réaliser des échanges réguliers autour de l’analyse de l’activité et des résultats
2. Déléguer, contrôler et responsabiliser
- Créer les conditions d’une délégation efficace
- Accompagner le collaborateur à qui on a délégué des missions ou des projets
- Trouver un juste équilibre entre responsabilisation (autonomie accordée) et niveau de contrôle à exercer
- Pratiquer un management situationnel (selon l’autonomie des collaborateurs)
- Savoir donner des ordres et des consignes de manière recevable
3. Conduire efficacement ses réunions et ses entretiens individuels
- Conduire une réunion constructive et profitable
- Casser la routine pour favoriser l’implication
- Faire un briefing ou un débriefing collectif
- Mener un atelier de créativité
4. Adopter la bonne posture en fonction des situations et des personnes
- Adapter sa posture selon la situation (objectifs, coaching, recadrage…)
- Trouver la bonne distance relationnelle entre camaraderie et autorité
- Équilibrer exigence et bienveillance
- Équilibrer son temps entre animation collective et suivi individuel
5. Forger une forte cohésion d’équipe
- Obtenir l’adhésion face aux changements
- Développer une culture de l’excellence
- Encourager le travail collaboratif
- Prévoir des moments de rencontre positifs et fédérateurs
- S’adapter aux nouvelles générations et assurer la cohésion intergénérationnelle
6. Motiver et valoriser ses collaborateurs
- Identifier la personnalité et les leviers de motivation
- Satisfaire les leviers de motivation individuels et collectifs
- Reconnaître les efforts et performances
- Féliciter de manière adaptée
- Concevoir un système de reconnaissance motivant
7. Soutenir des collaborateurs en difficulté
- Adopter la bonne attitude face au stress, anxiété ou burnout
- Trouver les bons mots face aux difficultés personnelles
- Analyser un manque de performances et trouver des solutions
8. Gérer les situations conflictuelles ; recadrer les comportements déviants
- Recadrer un collaborateur non respectueux ou en insubordination
- Gérer une personnalité difficile
- Gérer un collaborateur menaçant de quitter l’entreprise
- Encadrer un collaborateur individualiste
- Établir les conditions d’une séparation ou d’un changement de poste
- Gérer un conflit entre deux personnes
- Apaiser une compétition malsaine au sein de l’équipe
9. Gérer la démotivation et les doléances de l’équipe ; présenter des mesures impopulaires
- Identifier les causes de démotivation et y remédier
- Savoir dire « non »
- Traiter une demande injustifiée de promotion ou d’augmentation
- Présenter un changement impopulaire
- Traiter les rumeurs nuisibles
- Gérer les remarques négatives (équilibre vie pro/vie perso, injustice, désengagement…)
10. Faire monter en compétences ses collaborateurs
- Concevoir un parcours d’intégration efficace
- Pratiquer une évaluation objective
- Assurer une montée en compétence continue
- Développer le partage d’expériences
- Mener efficacement un entretien professionnel
11. Pratiquer un coaching individuel efficace
- Déterminer les points forts et axes de progrès
- Favoriser la remise en question et la prise de conscience
- Donner un feedback constructif
- Bâtir et suivre un plan de progrès individuel
12. Développer mes Soft Skills
- Persuasion : savoir convaincre
- Empathie : comprendre les autres pour mieux coopérer
- Confiance en soi : améliorer ses performances et relations
- Charisme : affirmer son leadership
- Communication : créer une interaction efficace
- Résilience : rebondir après un échec
- Inspirer confiance : établir des relations solides
- Bienveillance : manifester de la bienveillance avec équilibre
- Exigence : développer la performance sans surmenage
- Gestion du temps : prioriser et organiser ses tâches
- Gestion des émotions : gérer ses émotions en conflit
- Prise de parole en public : s’exprimer avec aisance
13. Cas particulier : réussir ses débuts en tant que nouveau manager
- Rencontrer sa nouvelle équipe et réussir ses débuts
- Manager d’anciens collègues
14. Cas particulier : manager à distance une équipe itinérante ou en télétravail
- Encadrer des collaborateurs en télétravail ou répartis sur plusieurs sites
- Maintenir une bonne cohésion malgré la distance