Thématiques à choisir pour un coaching sur mesure en management

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Sommaire

1. Clarifier les rôles et les responsabilités ; piloter la performance

  • Clarifier les rôles, les tâches et le périmètre de chacun et les faire connaître au sein de l’organisation
  • Définir des objectifs SMART ambitieux, réalistes et motivants
  • Mettre en place un système de mesure des performances simple et efficace
  • Réaliser des échanges réguliers autour de l’analyse de l’activité et des résultats

2. Déléguer, contrôler et responsabiliser

  • Créer les conditions d’une délégation efficace
  • Accompagner le collaborateur à qui on a délégué des missions ou des projets
  • Trouver un juste équilibre entre responsabilisation (autonomie accordée) et niveau de contrôle à exercer
  • Pratiquer un management situationnel (selon l’autonomie des collaborateurs)
  • Savoir donner des ordres et des consignes de manière recevable

3. Conduire efficacement ses réunions et ses entretiens individuels

  • Conduire une réunion constructive et profitable
  • Casser la routine pour favoriser l’implication
  • Faire un briefing ou un débriefing collectif
  • Mener un atelier de créativité

4. Adopter la bonne posture en fonction des situations et des personnes

  • Adapter sa posture selon la situation (objectifs, coaching, recadrage…)
  • Trouver la bonne distance relationnelle entre camaraderie et autorité
  • Équilibrer exigence et bienveillance
  • Équilibrer son temps entre animation collective et suivi individuel

5. Forger une forte cohésion d’équipe

  • Obtenir l’adhésion face aux changements
  • Développer une culture de l’excellence
  • Encourager le travail collaboratif
  • Prévoir des moments de rencontre positifs et fédérateurs
  • S’adapter aux nouvelles générations et assurer la cohésion intergénérationnelle

6. Motiver et valoriser ses collaborateurs

  • Identifier la personnalité et les leviers de motivation
  • Satisfaire les leviers de motivation individuels et collectifs
  • Reconnaître les efforts et performances
  • Féliciter de manière adaptée
  • Concevoir un système de reconnaissance motivant

7. Soutenir des collaborateurs en difficulté

  • Adopter la bonne attitude face au stress, anxiété ou burnout
  • Trouver les bons mots face aux difficultés personnelles
  • Analyser un manque de performances et trouver des solutions

8. Gérer les situations conflictuelles ; recadrer les comportements déviants

  • Recadrer un collaborateur non respectueux ou en insubordination
  • Gérer une personnalité difficile
  • Gérer un collaborateur menaçant de quitter l’entreprise
  • Encadrer un collaborateur individualiste
  • Établir les conditions d’une séparation ou d’un changement de poste
  • Gérer un conflit entre deux personnes
  • Apaiser une compétition malsaine au sein de l’équipe

9. Gérer la démotivation et les doléances de l’équipe ; présenter des mesures impopulaires

  • Identifier les causes de démotivation et y remédier
  • Savoir dire « non »
  • Traiter une demande injustifiée de promotion ou d’augmentation
  • Présenter un changement impopulaire
  • Traiter les rumeurs nuisibles
  • Gérer les remarques négatives (équilibre vie pro/vie perso, injustice, désengagement…)

10. Faire monter en compétences ses collaborateurs

  • Concevoir un parcours d’intégration efficace
  • Pratiquer une évaluation objective
  • Assurer une montée en compétence continue
  • Développer le partage d’expériences
  • Mener efficacement un entretien professionnel

11. Pratiquer un coaching individuel efficace

  • Déterminer les points forts et axes de progrès
  • Favoriser la remise en question et la prise de conscience
  • Donner un feedback constructif
  • Bâtir et suivre un plan de progrès individuel

12. Développer mes Soft Skills

  • Persuasion : savoir convaincre
  • Empathie : comprendre les autres pour mieux coopérer
  • Confiance en soi : améliorer ses performances et relations
  • Charisme : affirmer son leadership
  • Communication : créer une interaction efficace
  • Résilience : rebondir après un échec
  • Inspirer confiance : établir des relations solides
  • Bienveillance : manifester de la bienveillance avec équilibre
  • Exigence : développer la performance sans surmenage
  • Gestion du temps : prioriser et organiser ses tâches
  • Gestion des émotions : gérer ses émotions en conflit
  • Prise de parole en public : s’exprimer avec aisance

13. Cas particulier : réussir ses débuts en tant que nouveau manager

  • Rencontrer sa nouvelle équipe et réussir ses débuts
  • Manager d’anciens collègues

14. Cas particulier : manager à distance une équipe itinérante ou en télétravail

  • Encadrer des collaborateurs en télétravail ou répartis sur plusieurs sites
  • Maintenir une bonne cohésion malgré la distance