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Communiquer efficacement en toutes circonstances

Les participants redécouvrent les clés d’une communication efficace, avec tous les facteurs à maitriser pour parvenir aux objectifs qu’on se fixe (empathie, écoute bienveillante, type de questions, reformulation, mots négatifs, non verbal ; travail sur l’élocution et les émotions). De très nombreuses mises en situation sont proposées (plus de 20 ateliers en 2 jours).
Prérequis

Aucun

Public concerné

Tout public

Finalité

Savoir trouver la communication juste et adaptée pour être compris et se faire comprendre

Durée

2 jours

Programme de la formation

Les clés d’une communication de qualité

  • L’importance de l’intention et du cadre de référence
  • La règle des 3 composantes : verbal / paraverbal / non-verbal
  • Émotions et communication : identifier ses propres filtres

Empathie et écoute bienveillante

  • Différence entre écouter / entendre / comprendre
  • Les niveaux d’écoute et les pièges courants
  • Développer l’empathie cognitive et émotionnelle
  • Jeux de rôle d’écoute active, observation du non-verbal

L’art de questionner et de reformuler

  • L’art du questionnement (ouvert / fermé / orienté)
  • La reformulation pour clarifier et valider
  • Les mots à éviter : poids des mots négatifs et alternatives positives
  • Exercices de reformulation et d’ajustement du vocabulaire

La communication non violente

  • Les 4 étapes du processus CNV
  • S’exprimer sans juger ni blesser
  • Accueillir les émotions de l’autre sans se laisser envahi
 

Créer de l’affinité et de la synchronisation

  • La notion d’affinité dans la relation humaine
  • Le miroir en communication : synchroniser gestes, rythme, ton de voix
  • Ajuster son vocabulaire et ses émotions pour s’accorder à l’autre
 

Travailler son élocution et son impact personnel

  • Clarté, rythme, intonation et gestion du silence
  • Maîtriser ses émotions pour renforcer son message
  • Adapter son style selon l’interlocuteur et le contexte
  • Jeux de synchronisation : respiration, posture, débit de parole, … 

Applications sur des situations relationnelles types

  • Transmettre des ordres
  • Faire une annoncer délicate
  • Savoir dire non
  • Recadrer un collaborateur ou un collègue
  • Argumenter pour convaincre
  • Traiter les objections
  • Gérer un désaccord
  • Gérer une réclamation
  • Evaluer et donner son feedback
  • Faire prendre conscience
  • Savoir féliciter
  • Le formateur minute

Possibilité de financement

Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.

Avis clients

4,3 / 5
« En réunion, j’étais souvent emportée par mes émotions et je perdais en crédibilité. Les exercices sur l’élocution et la gestion du silence m’ont donné plus d’assurance. Je vais veiller à communiquer avec plus de calme et à bien me préparer lors de mes interventions pour créer plus d’impact. »
Sophie L.
Responsable RH






« Oulala, quelles révélations pour moi … pas toujours faciles à confronter ! J’avais tendance à interrompre mes collaborateurs et à répondre trop vite. Les ateliers sur l’écoute active et l’empathie m’ont ouvert les yeux. Ma façon de communiquer va vraiment changer, et ce, que ce soit au travail ou à la maison ! »
Marc D.
Chef d'équipe en production industrielle






« Dans les situations de désaccord, je cherchais à convaincre avant tout. Je pense que les principes de la communication non violente vont me permettre d’établir un dialogue plus constructif. Merci pour les nombreuses mises en situation qui m’ont permis de voir mes erreurs dans la communication mais aussi qui m’ont conforté sur les choses que je faisais bien. »
Claire T.
Assistante de direction




« Je redoutais toujours les annonces délicates par peur des réactions. J’ai trouvé dans la formation la manière d’annoncer les choses avec tact. Je me sens en confiance pour annoncer des changements, même s’ils ne plairont pas toujours ! »
Nicolas G.
Directeur d'adjoint d'agence bancaire




Dates formations inter-entreprises

  • « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
  • « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
  • « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026