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Conclusion et Relance gagnantes

Cette formation met l’accent sur les étapes finales de la vente. Le commercial se doit de mettre en place une méthodologie rigoureuse de suivi et de relance de ses devis. Il doit oser conclure quand les feux sont au vert ; comprendre les raisons de l’indécision du client ; utiliser judicieusement les différents media pour maintenir des rapports constructifs avec son client ; entreprendre les actions pertinentes pour aboutir à une issue favorable.

Un focus est mis sur le traitement des objections et les techniques de négociation. Il est impératif de savoir conclure sans se sentir obligé de devoir baisser son prix pour remporter des affaires.

Prérequis

Avoir une première expérience de la vente

Public concerné

Tout professionnel devant relancer les devis émis avec l’objectif d’aboutir à une conclusion gagnante

Finalité

Augmenter sensiblement son taux de transformation « contrats signés / devis émis »

Durée

2 à 3 jours

Programme de la formation

Préparer ses relances avec rigueur

  • Les 6 facteurs clés pour relancer efficacement
  • Identifier les facteurs d’échecs/réussite dès la phase de découverte
  • Se fixer des objectifs ambitieux et définir une échelle d’engagements progressifs
  • Adopter un état d’esprit de conquérant

Réussir sa conclusion

  • Anticiper les refus et reports : causes et signaux
  • Valoriser son offre et tester les intentions réelles d’achat
  • Choisir le bon moment pour conclure et détecter les feux verts
  • Jouer avec les leviers émotionnels pour accélérer la décision
  • Formulations efficaces pour engager le client (directes/indirectes)

Gérer les objections avec impact

  • Attitude gagnante et posture relationnelle face à l’objection
  • Identifier les objections cachées et les traiter avec les 7 techniques fondamentales
  • Modèles de réponses aux objections fréquentes : comparaison, budget, peur de décider, besoin de réfléchir, manque de temps, etc.

Relancer sans agacer

  • Éviter les erreurs classiques : timing et fréquence
  • Relancer avec persévérance, tact et prétextes pertinents
  • Maintenir une relation de qualité tout au long du processus

Multicanal : utiliser les bons médias au bon moment

  • Choisir entre téléphone, email, réseau social, SMS, etc.
  • Adapter le média au contexte et varier les approches pour relancer l’intérêt

Traiter l’objection prix

  • Réponses adaptées selon les formulations : « trop cher », « pas le budget », « je veux un geste », etc.

Évaluer ses chances de succès

  • Se positionner par rapport aux critères de choix du client
  • Utiliser une grille d’évaluation pour estimer le potentiel de réussite d’une affaire

Possibilité de financement

Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.

Avis clients

4,4 / 5
« Dans la semaine qui a suivi la formation "Conclusion et Relance gagnantes", j'ai pu conclure positivement une affaire qui durait depuis des mois. J'ai aussi remporté une affaire sans baisser mon prix, là où j'avais l’habitude de faire une remise. En une semaine, le montant de la formation a été amorti ! »
Dominique L.​
Ingénieur commercial - Appareils de mesure
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« Suite à la formation sur la relance des devis, je n'ai plus de réticence à engager le client vers la conclusion. J'ai des repères objectifs qui me permettent de savoir quand et comment conclure. Désormais je prépare soigneusement chaque appel de relance. J’adopte la stratégie de suivi des affaires qui m’a été donnée durant la formation. Je vois la différence avec ce que je pratiquais avant et c’est sûr que cela va m’aider à convertir davantage d’affaires »
Aline L.
Responsable Commerciale - Logiciels informatiques
« Le stage effectué chez VIP Attitudes m'a permis d'obtenir un grand nombre de clés qui me sont nécessaires, voire indispensables pour augmenter ma performance commerciale. J'avais des incompréhensions sur mes échecs. J’ai pris conscience de mes lacunes et j’ai les moyens maintenant d’améliorer la concrétisation de mes devis »
Pierre-Alain T.
Responsable Département Travaux Spéciaux - Matériaux BTP

Dates formations inter-entreprises

  • « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
  • « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
  • « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026