- Accueil
- Les formations
- Formation Conclusion et Relance gagnantes
Conclusion et Relance gagnantes
Cette formation met l’accent sur les étapes finales de la vente. Le commercial se doit de mettre en place une méthodologie rigoureuse de suivi et de relance de ses devis. Il doit oser conclure quand les feux sont au vert ; comprendre les raisons de l’indécision du client ; utiliser judicieusement les différents media pour maintenir des rapports constructifs avec son client ; entreprendre les actions pertinentes pour aboutir à une issue favorable.
Un focus est mis sur le traitement des objections et les techniques de négociation. Il est impératif de savoir conclure sans se sentir obligé de devoir baisser son prix pour remporter des affaires.
Avoir une première expérience de la vente
Public concerné
Tout professionnel devant relancer les devis émis avec l’objectif d’aboutir à une conclusion gagnante
Finalité
Augmenter sensiblement son taux de transformation « contrats signés / devis émis »
Durée
2 à 3 jours
Préparer ses relances avec rigueur
- Les 6 facteurs clés pour relancer efficacement
- Identifier les facteurs d’échecs/réussite dès la phase de découverte
- Se fixer des objectifs ambitieux et définir une échelle d’engagements progressifs
- Adopter un état d’esprit de conquérant
Réussir sa conclusion
- Anticiper les refus et reports : causes et signaux
- Valoriser son offre et tester les intentions réelles d’achat
- Choisir le bon moment pour conclure et détecter les feux verts
- Jouer avec les leviers émotionnels pour accélérer la décision
- Formulations efficaces pour engager le client (directes/indirectes)
Gérer les objections avec impact
- Attitude gagnante et posture relationnelle face à l’objection
- Identifier les objections cachées et les traiter avec les 7 techniques fondamentales
- Modèles de réponses aux objections fréquentes : comparaison, budget, peur de décider, besoin de réfléchir, manque de temps, etc.
Relancer sans agacer
- Éviter les erreurs classiques : timing et fréquence
- Relancer avec persévérance, tact et prétextes pertinents
- Maintenir une relation de qualité tout au long du processus
Multicanal : utiliser les bons médias au bon moment
- Choisir entre téléphone, email, réseau social, SMS, etc.
- Adapter le média au contexte et varier les approches pour relancer l’intérêt
Traiter l’objection prix
- Réponses adaptées selon les formulations : « trop cher », « pas le budget », « je veux un geste », etc.
Évaluer ses chances de succès
- Se positionner par rapport aux critères de choix du client
- Utiliser une grille d’évaluation pour estimer le potentiel de réussite d’une affaire
Possibilité de financement
Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.
Avis clients
Dates formations inter-entreprises
- « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
- « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
- « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026