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Conduire efficacement ses réunions

La formation présente les divers types de réunion que l’on peut réaliser en milieu professionnel. Elle insiste sur la nécessité de bien préparer et rappelle les conditions de réalisation idéale (matérielle et logistique). Elle détaille les principales formes d’animation et de pédagogies. Elle prépare l’animateur à gérer les aléas et les comportements perturbants ou déstabilisateurs de certains participants.
Prérequis

Aucun

Public concerné

Tout public

Finalité

Conduire des réunions productives et participatives

Durée

1 à 2 jours

Programme de la formation

Définir la pertinence et le format de la réunion

  • Panorama des différents types de réunions
  • Quand organiser une réunion et quand s’en passer
  • Déterminer l’objectif, le but et le résultat attendu
  • Choisir le format le plus adapté

Préparer efficacement sa réunion

  • Construire un ordre du jour clair et pertinent
  • Gérer les aspects logistiques et matériels
  • Structurer ses messages clés pour une communication impactante
  • Anticiper les attentes et les objections des participants
  • Préparer ses supports visuels pour faciliter la compréhension

Poser les règles et les objectifs dès le démarrage

  • Installer un climat de confiance et de participation dès le début de la réunion
  • Fixer les règles de fonctionnement et gérer le temps imparti
  • Poser le cadre de la discussion et rappeler l’objectif initial
  • Assurer la gestion du contenu pour maintenir la focalisation

Assurer une participation active

  • Maîtriser les techniques d’animation et les pédagogies actives
  • Utiliser le tour de table, le brainstorming, la méthode QQOQCP, le métaplan, le vote, et la prise de décision collective
  • Appliquer des techniques pour stimuler la participation et la créativité
  • Mettre en œuvre l’écoute active, le questionnement et la reformulation pour une meilleure compréhension

Gérer les aléas et les comportements difficiles

  • Identifier et gérer les comportements perturbateurs
  • Désamorcer les situations de conflit ou de tension
  • Appliquer des techniques de recadrage bienveillant et assertif
  • Maintenir le groupe sur l’objectif initial et garder le cap malgré les imprévus

Clôturer et assurer le suivi post-réunion

  • Synthétiser les décisions et les actions prises
  •  Élaborer un plan d’action clair
  • Rédiger et diffuser un compte-rendu efficace
  •  Assurer un suivi constructif pour la suite des travaux ou des projets post-réunion

Pratiquer pour mémoriser les bonnes pratiques

  • Exercices collaboratifs et pratiques en petits groupes pour s’entraîner.
  • Études de cas concrets issus des contextes professionnels des participants
  •  Jeux de rôle avec un feedback bienveillant et constructif
  • Échanges d’expériences et partage des bonnes pratiques entre participants

Possibilité de financement

Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.

Avis clients

4,2 / 5
« J’ai aujourd’hui des clés concrètes pour gérer les comportements difficiles. C’était mon problème, J’avais tendance à me laisser déborder par certains profils dominants. Je ressors de cette formation avec des méthodes simples et très instructives pour moi. Cela m’a redonné confiance dans mon rôle d’animateur. »
Phillipe J.
Chef de projet IT
« Mes réunions s’éternisaient et n’aboutissaient pas vraiment. Il est évident que je vais mieux me préparer, m’efforcer de cadrer les échanges et surtout à impliquer davantage les participants. Merci pour vos précieux conseils qui vont m’aider à conduire des réunions plus structurées et dynamiques. »
Sophie N.
Responsable Ressources Humaines




« J'ai toujours eu l'impression que nos réunions techniques manquaient de fluidité. On passait trop de temps à débattre des détails au lieu de prendre des décisions. Les méthodes d'animation proposées dans le programme me permettront de diversifier mes approches et de rendre les échanges plus productifs. »
Marc T.
Responsable d'équipe technique




Dates formations inter-entreprises

  • « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
  • « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
  • « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026