- Accueil
- Les formations
- Formation Conduire son équipe commerciale au succès
Conduire son équipe commerciale au succès
Cette formation présente les bases fondamentales du management d’une équipe commerciale.
Tous les sujets liés à la performance individuelle et collective des commerciaux sont abordés.
A l’issue de la formation, les participants disposent d’une boîte à outils complète pour traiter les situations les plus sensibles (démotivation, manque de performances, manque d’implication).
Les managers commerciaux ont un rôle primordial à jouer dans la motivation de leurs équipes et dans leur montée en compétences.
Ils doivent développer un solide leadership pour pouvoir faire adhérer à tout instant aux décisions prises sur la politique commerciale, sur les aspects stratégiques, organisationnels et marketing.
Avoir une première expérience d’encadrement de commerciaux
Public concerné
Directeur commercial, responsable commercial, chef des ventes
Finalité
Assurer les conditions du succès de son équipe commerciale en agissant sur tous les leviers de l’efficacité commerciale
Durée
3 à 4 jours
Définir des objectifs clairs et engageants
- Formuler des objectifs S.M.A.R.T.E.R
- Créer les conditions d’engagement autour des objectifs
- Clarifier les responsabilités et les comportements attendus
Obtenir l’adhésion face aux changements
- Comprendre les réactions au changement et les anticiper
- Donner du sens aux décisions et préparer leur communication
- Mettre en œuvre efficacement les changements en évitant les pièges
Affirmer son leadership commercial
- Asseoir sa légitimité et adapter son style de management
- Développer son charisme autour des qualités essentielles
Gérer les situations délicates avec justesse
- Repérer la démotivation et agir avec discernement
- Recadrer sans agressivité, dire « non » avec assurance
- Prévenir et désamorcer les tensions dans l’équipe
Déléguer efficacement et suivre avec discernement
- Identifier les freins personnels à la délégation
- Appliquer les principes d’une délégation réussie
Optimiser l’action commerciale
- Sensibiliser aux limites du quantitatif pur
- Inciter à une meilleure sélection des cibles et à la valorisation des contacts commerciaux
Piloter par les bons outils
- Choisir et interpréter les bons indicateurs de performance
- Utiliser efficacement les tableaux de bord
Animer l’équipe avec rigueur et agilité
- Structurer les temps d’échange individuels et collectifs
- Rendre les réunions dynamiques et efficaces
- Adapter son management selon les générations
Développer les compétences et renforcer l’autonomie
- Développer les compétences de façon rapide et continue
- Suivre les plans de progrès et reconnaître les avancées
- Partager les meilleures pratiques et renforcer les réflexes
Renforcer son rôle de coach
- Adopter une posture de coach crédible
- Poser les bonnes questions pour stimuler la remise en cause
- Accompagner l’auto-évaluation et l’autonomie du collaborateur
Stimuler le moral et la cohésion
- Cultiver l’optimisme et la confiance
- Valoriser les réussites et challenger l’équipe
- Faire vivre les valeurs et renforcer la culture de l’excellence
Possibilité de financement
Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.
Avis clients
Dates formations inter-entreprises
- « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
- « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
- « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026