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Développer les opportunités d'affaires chez ses clients
Cette formation permet d’exercer un rôle commercial tout en œuvrant sur le projet du client ou en réalisant des prestations de service (conseil, ingénierie, informatique, bureautique, logistique, maintenance, entretien, etc.).
Les participants apprennent à savoir questionner leurs clients de façon à détecter de nouvelles opportunités d’affaires pour leur entreprise. Ils travaillent leur présentation personnelle : comment présenter et valoriser les différents services de leur entreprise de manière concise et comment mettre en évidence des axes de progrès chez le client pour le motiver à recevoir et étudier votre offre.
Etre en situation d’accomplir une mission ou de délivrer un service au sein de l’entreprise cliente
Public concerné
Ingénieurs, techniciens, consultants, informaticiens, chefs de projet réalisant des prestations pour des clients
Finalité
Développer la relation commerciale et détecter de nouveaux projets bien que n’intervenant pas comme commercial
Durée
1,5 à 2 jours
Réunir les conditions du développement
- Vérifier la satisfaction client et résoudre les insatisfactions
- Montrer votre implication dans la qualité d’exécution
- Développer un capital « confiance / sympathie » avec vos interlocuteurs en utilisant les bons leviers relationnels
Mieux connaître son client
- Collecter des infos clés : organisation (décideurs, prescripteurs, utilisateurs), stratégie, enjeux, projets
- Identifier les fournisseurs en place, les critères de choix, les affinités
- Analyser le sociogramme : pouvoir réel, influence, jeux de relations internes
Valoriser les savoir-faire de son entreprise
- Savoir présenter brièvement l’entreprise et ses atouts concurrentiels
- Traduire ces atouts en bénéfices concrets pour le client
- Mobiliser des experts ou relayer les bons niveaux hiérarchiques si nécessaire
Détecter les projets à venir
- Repérer les bons moments pour évoquer l’avenir
- Amener le client à partager ses projets futurs
- Proposer vos solutions même si vous n’étiez pas initialement pressenti
- Co-construire les prochaines étapes
Faire émerger des pistes de progrès
- Adopter une posture de conseil
- Explorer les satisfactions et insatisfactions actuelles
- Créer des occasions d’échanger autour de votre vision
- Proposer des leviers d’amélioration : étude, essai, démo…
- Accompagner vers la mise en œuvre de vos solutions
Possibilité de financement
Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.
Avis clients
Dates formations inter-entreprises
- « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
- « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
- « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026