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Développer les opportunités d'affaires chez ses clients

Prérequis

être en situation d’accomplir une mission ou de délivrer un service au sein de l’entreprise cliente

Public concerné

Tout public

Finalité

Durée

2 à 3 jours

Programme de la formation

Réunir les conditions du développement

  • Vérifier la satisfaction client et résoudre les insatisfactions
  • Montrer votre implication dans la qualité d’exécution
  • Développer un capital « confiance / sympathie » avec vos interlocuteurs en utilisant les bons leviers relationnels

Mieux connaître son client

  • Collecter des infos clés : organisation (décideurs, prescripteurs, utilisateurs), stratégie, enjeux, projets
  • Identifier les fournisseurs en place, les critères de choix, les affinités

Valoriser les savoir-faire de son entreprise

  • Savoir présenter brièvement l’entreprise et ses atouts concurrentiels
  • Traduire ces atouts en bénéfices concrets pour le client
  • Mobiliser des experts ou relayer les bons niveaux hiérarchiques si nécessaire

Détecter les projets à venir

  • Repérer les bons moments pour évoquer l’avenir
  • Amener le client à partager ses projets futurs
  • Proposer vos solutions même si vous n’étiez pas initialement pressenti
  • Co-construire les prochaines étapes

Faire émerger des pistes de progrès

  • Adopter une posture de conseil
  • Explorer les satisfactions et insatisfactions actuelles
  • Créer des occasions d’échanger autour de votre vision
  • Proposer des leviers d’amélioration : étude, essai, démo…
  • Accompagner vers la mise en œuvre de vos solutions

Possibilité de financement

Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.

Avis clients

5 / 5
« J’avais toujours une appréhension à "faire du commercial" avec mes clients. J'avais peur de forcer, d’être intrusive, alors que j’entretiens plutôt de bonnes relations avec eux. La formation m’a fait voir les choses autrement : il ne s’agit pas de vendre à tout prix, mais de proposer avec justesse, au bon moment, des solutions pertinentes. J’ai compris que le bon timing était essentiel. Lors d’un point client, j’ai simplement posé une question ouverte sur leurs projets à moyen terme… et la porte s’est ouverte naturellement. En tissant une relation de confiance plus personnelle - en m’intéressant vraiment à leurs enjeux, en partageant quelques repères communs - j’ai pu initier une discussion sincère sur leurs besoins futurs. J’en ressors avec une vision beaucoup plus fluide de la relation commerciale. Cela m’a décomplexée. Ce n’est plus une "démarche commerciale" mais une continuité naturelle de l’accompagnement »
Claire F
Consultant IT, Déploiement logiciels de gestion
« Je n’étais pas forcément à l’aise avec l’idée d’aller chercher du business chez mes clients. J’ai appliqué certaines techniques apprises - notamment la présentation éclair de notre offre et la reformulation en bénéfices concrets pour le client. J’ai proposé un audit gratuit à un client sur une partie de son système qu’il gérait en interne. Il a accepté… et derrière, un projet est né. J’ai pu faire valider nos préconisations par le client et lancer un nouveau chantier. J’ai ressenti une vraie fierté : c’est moi qui ai initié la démarche, j’ai pris le risque d’y aller. Et ça a payé. Je repars avec des outils concrets et surtout une nouvelle posture : proactive, confiante, orientée solutions. Ces techniques vont clairement m’accompagner tout au long de ma carrière »
Mehdi B.
Chef de projet IT, ESN

Dates formations inter-entreprises

  • « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
  • « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
  • « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026