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Développer les ventes en magasin

La formation traite de tous les facteurs qui font le succès de la vente en magasin : la qualité de l’accueil, la qualité des renseignements, les conseils personnalisés, la valorisation de ses articles, l’adaptation aux différents types de clients, le traitement des objections et les manières subtiles de conclure une vente sans forcer.
Prérequis

Aucun

Public concerné

Vendeurs et conseillers en magasin

Finalité

Augmenter ses ventes en magasin ; augmenter le panier moyen

Durée

1 à 2 jours

Programme de la formation

Les responsabilités du vendeur en magasin

• Les 3 rôles clés du vendeur : ambassadeur, fidélisateur, développeur du CA
• Pratiquer une « vente conseil »
• Développer la relation client et le sens du service

Adapter sa démarche selon les 5 profils de clients

• Identifier rapidement les 5 typologies d’acheteurs
• Adapter son approche à chaque profil

Accueillir avec professionnalisme

• Les bases de l’accueil : sourire, saluer, écouter, entreprendre
• Réussir la première impression : mots, gestes, posture, tenue
• Adopter des attitudes qui inspirent confiance et sympathie
• Valoriser le client pour qu’il se sente unique

Comprendre les besoins du client

• Identifier la raison de sa venue
• Poser les bonnes questions et écouter activement
• Reformuler ses besoins et attentes
• Détecter ses motivations d’achat

Proposer le bon produit et argumenter

• Adapter la présentation au profil et au temps du client
• Mettre en avant les bénéfices produits
• Utiliser les bons arguments selon les motivations (méthode SONCAS)
• Annoncer le prix de façon positive

Conclure et répondre aux objections

• Repérer les signaux d’achat
• Oser conclure avec les bonnes formules
• Traiter les objections : accuser réception, comprendre, répondre
• Créer un impact émotionnel pour faciliter la décision
• Adapter sa vente face à un couple ou plusieurs décideurs

Fidéliser le client

• Proposer des ventes complémentaires
• Prendre congé en ouvrant sur une prochaine visite
• Reconnaître et valoriser les clients fidèles

Gérer les situations délicates

• Dire non avec diplomatie
• Réagir face à un client mécontent ou impatient
• Gérer les critiques ou comportements irrespectueux
• Traiter les retours ou l’insatisfaction avec professionnalisme

Possibilité de financement

Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.

Avis clients

4,5 / 5
« Avec mes années d’expérience, je pensais avoir fait le tour des techniques de vente. Pourtant, cette formation m’a réellement apporté un regard neuf, surtout sur les techniques de conclusion. J’ai compris que je pouvais encore progresser pour mieux capter les signaux d’achat et conclure plus naturellement, sans forcer. Ce que j’ai aussi apprécié, c’est l’équilibre entre vente et fidélisation et d’avoir des clés concrètes pour créer davantage de proximité avec mes clients. Une formation très riche, même pour les plus expérimentés »
Claire D.
Vendeuse confirmée (15 ans d'expérience)

« Je débute dans le métier et j’avais souvent du mal à aller vers les clients, je craignais de mal faire ou de paraître insistante. Grâce aux techniques que vous nous avez présentées, je me sens plus confiante. Je saurai désormais reconnaître les différents types de clients et adapter ma posture dès les premières secondes. Je vois mieux comment engager la conversation sans éprouver de stress. C’est motivant d’avoir des repères clairs, à la fois pour vendre mais aussi pour créer un vrai lien avec les clients »
Julie P.
Vendeuse débutante (3 mois en magasin) :

« Ce qui m’a le plus marqué dans cette formation, c’est l’importance donnée à la vente conseil. Cela m’a vraiment parlé : vendre avec sincérité, en répondant précisément aux besoins du client, c’est ce que je cherche à faire. J’ai aussi découvert des techniques simples mais efficaces pour proposer des ventes additionnelles sans être intrusif. J’avais des lacunes, notamment dans la gestion des objections. Je repars avec des outils concrets pour progresser. Une vraie boîte à outils, merci !"
Nicolas G.
Conseiller clientèle en boutique spécialisée

Dates formations inter-entreprises

  • « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
  • « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
  • « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026