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Formation Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle avec le DISC
u cours de la formation, les participants découvrent leur profil de personnalité selon l’outil D.I.S.C (Dominance – Influence – Stabilité – Conformité).
Ils utilisent leur compréhension des différents profils de personnalité pour adapter leurs discours et leurs comportements en fonction des personnes avec qui ils doivent coopérer.
L’outil D.I.S.C. permet également de savoir comment aborder les diverses situations qui réclament tact et habileté relationnelle.
Prérequis
Aucun
Public concerné
Tout public
Finalité
Savoir adapter sa communication et sa posture en fonction des différentes personnalités
Durée
2 jours
Programme de la formation
L'intelligence émotionnelle, socle de la relation
- Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
- Pourquoi est-elle cruciale en entreprise
- Les 4 piliers de l’intelligence émotionnelle
Impact de nos émotions sur la performance
- Identifier et accueillir ses propres émotions
- L’impact des émotions sur la communication, les prises de décision et la performance collective
Présentation détaillée du modèle comportemental DISC
- Les 4 dimensions comportementales : Dominance (Rouge), Influence (Jaune), Stabilité (Vert), Conformité (Bleu)
- Comprendre l’énergie de chaque profil
Identifier son propre style comportemental
- Analyse et décryptage des résultats du test DISC complété en amont
- Identification de son profil principal et de ses styles complémentaires
Forces et points de vigilance de chaque profil
- Les forces, les limites et les leviers de motivation de chaque profil
- Les points de vigilance et les pistes de développement.
- Activité ludique pour mettre en pratique la reconnaissance des profils
Reconnaître le profil DISC de son interlocuteur
- Indices visuels et auditifs
- Savoir « lire » les profils dans différentes situations professionnelles
Adapter son style de communication
- Avec un profil Dominance
- Avec un profil Influence
- Avec un profil Stabilité
- Avec un profil Conformité
- Simulations de conversations avec des profils opposés
Gérer les relations sensibles avec l’approche SAM
- Intégrer le triptyque SAM (Situation – Autre – Moi) dans toute recherche de solution
- Stratégies pour coopérer efficacement avec des profils très différents du sien
- Comment anticiper et gérer les conflits en fonction des profils DISC
Développer son agilité relationnelle
- Scénarios tirés du quotidien des participants
- Feedback constructif sur les comportements observés et les ajustements à apporter
Possibilité de financement
Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.
Avis clients
4,6 / 5
« J’avoue que j’ai un peu de mal avec des personnalités très différentes de la mienne. Grâce au DISC, j’ai compris pourquoi ça ne "matchait" pas avec certains clients. Je vais m’efforcer d’appliquer l’approche DISC avec des clients que j’ai identifiés. Ça va être un challenge pour moi mais de toute façon je n’ai rien à perdre. Il est bon d’avoir une grille de lecture pour cerner rapidement les personnalités, l’intuition ne suffit pas toujours. »
Marc W.
Commercial Grand Compte
« Je pense que le DISC est particulièrement utile dans les situations de conflit. Si on analyse bien les situations et les personnes avec les outils donnés, on peut facilement savoir ce qu’il faut faire pour désamorcer les tensions. Merci pour la documentation et les fiches de synthèse qui vont m’être utile pour me préparer à aborder certaines situations sensibles ».
Elodie L.
Responsable de laboratoire
« J'ai découvert mon profil DISC et le rapport remis me correspond bien. Cette formation m'a donné une meilleure connaissance de moi-même et m’a montré les points que je dois travailler pour améliorer mon rapport aux autres. »
Daniel V.
Chef comptable
« Cela faisait un moment que j’avais entendu parler des 4 couleurs. J’ai été très agréablement surpris de voir comment on pouvait lire au-delà des apparences. J’aime que les choses aillent vite, j’aime me décider vite et j’ai du mal à traiter avec des personnes plus lentes que moi. Ces 2 journées ont provoqué une vraie remise en cause en moi. Accepter l’autre tel qu’il est, qu’il a droit à la différence, c’est une belle leçon d’empathie et d’humanité. »
Nadia B.
Chef de projet informatique
Dates formations inter-entreprises
- « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
- « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
- « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026