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Devenir un leader charismatique

Le manager doit acquérir sa pleine légitimité pour assoir son autorité. Le développement de son leadership et de son charisme l’aideront grandement à fédérer son équipe autour de lui. Il lui sera aussi plus facile de faire adhérer ses collaborateurs à des changements parfois impopulaires.
La formation propose des mises en situation concrètes pour travailler les qualités intrinsèques d’un leader charismatique. 

Prérequis

Aucun

Public concerné

Toute personne désirant renforcer son leadership

Finalité

Développer son leadership et assoir son autorité naturelle

Durée

2 jours

Programme de la formation

Leadership et charisme

  • Clarifier les liens entre charisme et leadership
  • Identifier les traits d’un leader charismatique
  • Gagner en légitimité et développer une autorité naturelle

Charisme et bienveillance

  • Les 3 piliers du charisme et ses différents types
  • Pourquoi la bienveillance renforce le charisme
  • Pratiquer un management à la fois humain et impactant

Postures et agilité managériale

  • Identifier son style managérial et en tirer parti
  • Adapter sa posture aux contextes managériaux et au niveau d’autonomie de chaque collaborateur

Favoriser l’adhésion au changement

  • Anticiper les réactions prévisibles aux changements
  • Donner du sens et susciter l’adhésion
  • Réussir un changement : les grandes étapes

Gérer les situations sensibles avec tact

  • Savoir dire « non » avec diplomatie
  • Recadrer avec fermeté, sans heurter
  • Identifier les signes de démotivation et remobiliser efficacement

Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle

  • Mieux comprendre les personnalités et les émotions avec des outils simples
  • L’empathie et l’écoute : des compétences-clés du manager
  • S’exercer à l’écoute active et à la présence relationnelle

Développer la cohésion et l’esprit d’esprit

  • Actions clés pour renforcer la cohésion et la responsabilité collective
  • Clarifier les valeurs communes et les comportements attendus
  • Stimuler optimisme et confiance malgré les aléas du marché
  • Valoriser les succès et animer par des challenges motivants
  • Dynamiser ses réunions par une participation active

Possibilité de financement

Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.

Avis clients

4,5 / 5
« J’avais cette croyance que le charisme, c’était inné : on l’a ou on l’a pas. Pareil pour le leadership. Je voyais ça comme une affaire de personnalité. Mais au fil des échanges et des mises en situation, j’ai découvert que ça se travaille vraiment. Ce qui m’a marqué, c’est de voir à quel point des postures simples, un bon dosage entre exigence et bienveillance, ou encore la qualité d’écoute pouvaient transformer notre impact »
Marc D.
Responsable commercial senior


« J’ai pris conscience que mon perfectionnisme et mon envie que tout soit "comme je l’imagine", peuvent être étouffants pour les autres. J’ai aussi réalisé que cette posture, qui donne l’impression d’assurance, renvoie en réalité une image peu charismatique : celle de quelqu’un qui ne fait pas confiance. Aujourd’hui, je comprends mieux que pour inspirer et fédérer, je dois aussi lâcher prise. Et pour moi, ça passe par déléguer davantage et accepter que les choses soient faites autrement… mais bien. Sinon, je vais droit vers l’épuisement. »
Claire B.
Directrice de projet



Dates formations inter-entreprises

  • « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
  • « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
  • « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026