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Etre un manager de proximité efficace

La formation fournit les clés pour être un manager de proximité reconnu et respecté. L’autorité naturelle s’obtient en sachant associer exigence, fermeté et bienveillance tout en démontrant un comportement exemplaire.
Le responsable d’équipe doit tisser un lien étroit avec ses collaborateurs et créer les conditions d’un travail en équipe efficace.

Il doit se préparer à faire face à des situations relationnelles sensibles et parfois tendues.
Il doit savoir traiter rapidement tout comportement déviant, même face à des collaborateurs dont il est proche.

Prérequis

Avoir une première expérience d’encadrement d’équipe

Public concerné

Toute personne encadrant une équipe travaillant à ses côtés : responsable de magasin, chef d’agence, chef de chantier, chef de projet, etc.

Finalité

Assurer au quotidien la bonne exécution des tâches à réaliser ; bâtir une véritable cohésion d’équipe

Durée

2 à 3 jours

Programme de la formation

Réussir ses débuts en tant que nouveau responsable d’équipe

  • Ce qui facilite ou complique la prise de poste (si on manage d’anciens collègues)
  • Clarifier son rôle et ses responsabilités auprès de l’équipe
  • Poser un cadre clair : attentes, règles de vie, limites

Affirmer sa légitimité et garder une posture juste

  • Construire une légitimité sans autoritarisme
  • Trouver la bonne posture avec d’anciens collègues ou personnes proches
  • Maintenir l’équité et la cohérence dans les décisions

Animer et faire vivre la cohésion d’équipe

  • Fixer des objectifs clairs et mesurables, collectifs et individuels
  • Organiser des temps de rencontre adaptés (réunions, briefings, entretiens)
  • Instaurer une culture du feedback et de l’amélioration continue

Adapter son comportement selon les situations

  • Adopter la bonne posture : directive, participative, délégative
  • Adapter son discours en fonction des profils de collaborateurs

Communiquer et gérer les situations sensibles

  • Faire passer des consignes ou des décisions difficiles en donnant du sens
  • Recadrer avec tact ; désamorcer un conflit entre collègues

Déléguer de façon efficace

  • Principes et étapes à respecter
  • Faire des contrôles ajustés
  • Doser le suivi pour responsabiliser

Encourager, reconnaître et faire progresser

  • Remercier, féliciter, partager les succès
  • Donner du feedback constructif et régulier
  • Suivre les progrès individuels et collectifs
  • Accompagner la montée en compétences

Possibilité de financement

Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.

Avis clients

4,8 / 5
« Quand j’ai été nommée responsable de l’équipe, j’étais à la fois flattée et inquiète. Je connaissais tout le monde depuis longtemps, certains étaient même devenus des amis. Je redoutais leur regard et leur jugement. Je ne savais pas comment affirmer mes nouvelles responsabilités sans passer pour un « petit chef ». La formation m’a permis de poser les choses avec clarté, de comprendre comment expliquer mon nouveau rôle, sans renier les liens passés. Je sais que je vais gagner en adhésion en exprimant clairement mes exigences tout en continuant à maintenir une attitude bienveillante vis à vis de mes anciens collègues »
Florence L.
Responsable de production


« Je suis quelqu’un de naturel, plutôt proche de mes équipes et j’avais tendance à vouloir être sympa, accessible. Je pensais que ce n’était pas trop utile de formaliser les choses. Je me rends compte aujourd’hui que ce mode de fonctionnement créait de la confusion : mes collaborateurs ne savaient pas toujours ce que j’attendais d’eux, ni où commençaient ou s’arrêtaient leurs responsabilités. Suite à la formation, je vais mettre en place des points réguliers. Je vais expliquer ce que j’attends précisément de chacun. J’oserai recadrer quand ce sera nécessaire. Il y aura moins de malentendus et une meilleure cohésion, c’est certain. »
Hassan D.
Chef d’équipe maintenance



« Une formation qui fait du bien et qui bouscule les idées reçues. Les outils présentés sont à la fois simples et pertinents et devraient faire partie de la boîte à outils de tout manager, même d’une petite équipe. J’ai apprécié les réflexions en sous-groupe et d’avoir pu bénéficier de l’expérience des autres participants »
Jean-Philippe B .
Responsable logistique


« Pendant ces 3 jours, j’ai pu me poser et prendre du recul par rapport à mes pratiques. J’ai vu les réajustements importants à faire dans l’animation de mon équipe »
Xavier F.
Chef des Ventes - Supports publicitaires

Dates formations inter-entreprises

  • « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
  • « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
  • « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026