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Etre un manager de proximité efficace
La formation fournit les clés pour être un manager de proximité reconnu et respecté. L’autorité naturelle s’obtient en sachant associer exigence, fermeté et bienveillance tout en démontrant un comportement exemplaire.
Le responsable d’équipe doit tisser un lien étroit avec ses collaborateurs et créer les conditions d’un travail en équipe efficace.
Il doit se préparer à faire face à des situations relationnelles sensibles et parfois tendues.
Il doit savoir traiter rapidement tout comportement déviant, même face à des collaborateurs dont il est proche.
Avoir une première expérience d’encadrement d’équipe
Public concerné
Toute personne encadrant une équipe travaillant à ses côtés : responsable de magasin, chef d’agence, chef de chantier, chef de projet, etc.
Finalité
Assurer au quotidien la bonne exécution des tâches à réaliser ; bâtir une véritable cohésion d’équipe
Durée
2 à 3 jours
Réussir ses débuts en tant que nouveau responsable d’équipe
- Ce qui facilite ou complique la prise de poste (si on manage d’anciens collègues)
- Clarifier son rôle et ses responsabilités auprès de l’équipe
- Poser un cadre clair : attentes, règles de vie, limites
Affirmer sa légitimité et garder une posture juste
- Construire une légitimité sans autoritarisme
- Trouver la bonne posture avec d’anciens collègues ou personnes proches
- Maintenir l’équité et la cohérence dans les décisions
Animer et faire vivre la cohésion d’équipe
- Fixer des objectifs clairs et mesurables, collectifs et individuels
- Organiser des temps de rencontre adaptés (réunions, briefings, entretiens)
- Instaurer une culture du feedback et de l’amélioration continue
Adapter son comportement selon les situations
- Adopter la bonne posture : directive, participative, délégative
- Adapter son discours en fonction des profils de collaborateurs
Communiquer et gérer les situations sensibles
- Faire passer des consignes ou des décisions difficiles en donnant du sens
- Recadrer avec tact ; désamorcer un conflit entre collègues
Déléguer de façon efficace
- Principes et étapes à respecter
- Faire des contrôles ajustés
- Doser le suivi pour responsabiliser
Encourager, reconnaître et faire progresser
- Remercier, féliciter, partager les succès
- Donner du feedback constructif et régulier
- Suivre les progrès individuels et collectifs
- Accompagner la montée en compétences
Possibilité de financement
Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.
Avis clients
Dates formations inter-entreprises
- « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
- « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
- « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026