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Faire performer son réseau de distribution
La formation porte sur le management et l’animation d’un réseau de distributeurs. Elle insiste sur les compétences de l’animateur de réseau lorsqu’il doit former ses distributeurs à ses produits et faire appliquer les bonnes pratiques commerciales.
Elle détaille tous les leviers qu’il est possible d’actionner pour apporter son soutien aux forces de vente du distributeur et dynamiser son réseau.
L’enjeu consiste à bâtir une relation de partenariat solide et pérenne avec chacun de ses distributeurs.
Avoir une première expérience de l’animation d’un réseau de distributeurs.
Public concerné
Responsable en charge de l’animation d’un réseau de revendeurs
Finalité
Développer ses ventes indirectes via son réseau de distributeurs
Durée
2 à 3 jours
Comprendre les enjeux d’un réseau de distribution
- Objectifs : cohérence, performance, fidélisation
- Acteurs et rôles dans le réseau
- Place de l’animateur : coordination, accompagnement, contrôle
La posture de l’animateur de réseau
- Compétences clés : leadership, écoute, assertivité
- Postures adaptées : manager, coach, mentor
- Adapter son style selon les interlocuteurs
Radioscopie du distributeur et plan de développement
- Objectifs commerciaux & indicateurs de performance (KPI)
- Radioscopie du distributeur sur 8 à 12 critères clés
- Plan d’action : priorisation avec la matrice de fidélisation
Faire adhérer au plan d’action commercial
- Partager le bilan avec le distributeur
- Identifier attentes et motivations
- Co-construire un plan d’action pertinent
Animer son réseau au quotidien
- Visites à valeur ajoutée : check-list, objectifs qualitatifs & quantitatifs
- Communication multicanale efficace
- Réunions motivantes et participatives
Motiver et fidéliser le réseau
- Leviers de motivation non financiers
- Dynamique collective : clubs, challenges, trophées
- Valorisation & reconnaissance
Développer la performance et accompagner les compétences
- Suivi de KPI
- Objectifs SMART et accompagnement individualisé
- Analyse des visites & axes de progrès
Gérer les situations sensibles
- Résistances, démotivation, conflits
- Posture d’autorité bienveillante
- Distributeurs non performants : diagnostic & recadrage
Construire son plan d’actions personnel
- Bilan de ses pratiques
- Définition de priorités
- Adaptation des outils à son contexte
Possibilité de financement
Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.
Avis clients
Dates formations inter-entreprises
- « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
- « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
- « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026