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Gérer efficacement son temps et ses priorités
Face aux diverses missions et tâches à mener, on peut être vite gagné par le sentiment de manque de temps et de dispersion, si ce n’est d’épuisement.
En appliquant les lois et les méthodes éprouvées d’une bonne gestion du temps, les participants parviennent à mieux s’organiser et à prioriser leurs tâches.
Ils redécouvrent le plaisir d’être en maitrise de leur temps.
Prérequis
Aucun
Public concerné
Tout public
Finalité
Savoir prioriser ses tâches et mieux gérer son temps pour gagner en efficacité professionnelle
Durée
2 jours
Programme de la formation
Les enjeux de la gestion du temps
- Réussir à concilier intuition, bon sens, méthodes et outils
- Éliminer le sentiment de ne jamais avoir le temps
- Comprendre la différence entre gérer son temps et gérer son énergie : sommeil, micro-pauses
- Prendre conscience de la valeur de son temps (pour soi et son entreprise)
Diagnostiquer sa gestion du temps
- Analyser ses tâches (journée, semaine, mois)
- Identifier sa relation au temps et les situations générant du stress
- Repérer ses comportements refuges et ses modes d’évitement
- Repérer les biais cognitifs : procrastination, effet Zeigarnik, loi de Hofstadter
Évaluer avec perspicacité les priorités et les urgences
- Les 8 lois incontournables de la gestion du temps : savoir les exploiter
- Distinguer l’urgence et l’importance pour agir au bon moment
- La philosophie des gros cailloux & la matrice d’Eisenhower
- Utiliser l’outil de priorisation ABC-123 pour clarifier les actions
Collaborer efficacement sans nuire à son efficacité personnelle
- Concilier les objectifs imposés et ses priorités
- Identifier et combattre « les voleurs de temps »
- Oser renégocier des délais et savoir dire non
- Organiser des réunions productives : préparation, timing, objectifs
Optimiser son temps et coordonner ses activités
- Répartir judicieusement son temps entre missions
- Gagner du temps sur les actions répétitives et l’hygiène numérique
- Donner une place aux projets à moyen/long terme
- Analyser en fin de mois ce qui a fonctionné ou non pour s’améliorer
Faire preuve de souplesse et de flexibilité
- Planifier ses tâches en fonction de son énergie personnelle
- Gérer les imprévus avec un plan B et de l’adaptation
- Associer intuition et outils pour arbitrer efficacement
Se ménager des moments personnels
- Anticiper l’épuisement et les baisses de motivation
- Associer la notion de plaisir à l’efficacité personnelle
- Utiliser les micro-pauses régénératrices pour se ressourcer
Possibilité de financement
Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.
Avis clients
4,1 / 5
"Cette formation m’a permis de prendre du recul sur ma manière d’organiser mes journées.
J’ai découvert des outils simples et concrets pour mieux prioriser mes tâches et gagner en efficacité. Je repars avec des méthodes que je peux appliquer immédiatement dans mon travail."
Eric J.
Responsable Administratif
« J'ai pris conscience des principes clés qui régissent une bonne gestion du temps. J'ai vu les erreurs qui m'empêchaient d'être vraiment efficace. J'ai apprécié la qualité d'écoute et les explications claires du formateur. Le ton n'est jamais jugeant et vous avez su vous adapter à mon contexte. J’ai hâte de déployer les méthodes et les astuces présentées à mon équipe. »
Bernard D.
Chef de Ventes Bureautique
« Vous présentez de nombreux outils sur l'organisation du travail et cela laisse une liberté de choix appréciable. J'en utilise déjà certains et je peux dire qu'ils font partie de mes outils de travail au quotidien. »
Fabien B.
Consultant Informatique
« Excellente pédagogie employée pour cette formation, clarté des explications, de nombreux exemples. Et en plus dans une très bonne ambiance ! »
Antoine S.
Chef de Secteur de fertilisants agricoles
« J'ai gagné en certitude et en confiance dans ma capacité à organiser non seulement mon temps et mes tâches mais tout simplement l'ensemble de mes activités professionnelles et privées dans un tout harmonieux. Merci beaucoup ! »
Dominique F.
Consultant
Dates formations inter-entreprises
- « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
- « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
- « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026