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Gérer les situations relationnelles sensibles et complexes

Plus d’une vingtaine de situations (managériales, relationnelles, humaines, conflictuelles) peuvent être abordées dans cette formation. Elle est à géométrie variable car elle traite uniquement les situations qui posent le plus de souci aux participants. De nombreux jeux de rôle et ateliers en sous-groupes sont organisés pour modéliser les bonnes pratiques et s’y exercer. Exemples : savoir dire non, recadrer un collaborateur, présenter une décision impopulaire, gérer un conflit, traiter les objections, donner un feedback constructif, générer des prises de conscience, etc.

Prérequis
  • Avoir suivi une formation initiale en management
  • Ou avoir au moins 2 années d’expérience en management

Public concerné

Tout public

Finalité

Savoir traiter avec tact et méthode les situations tendues, conflictuelles ou à fort enjeu

Durée

1 à 4 jours

Programme de la formation

Cette formation n’a pas de programme type, ni de durée figée.
Elle est à géométrie variable en fonction du temps alloué et du nombre de thématiques que l’entreprise et les participants souhaitent voir aborder.

Situations humaines et relationnelles complexes pour les managers

61 situations ont été recensées selon 7 thématiques de difficultés :

Télécharger le document

Difficultés liées à la performance et au travail
Difficultés liées à la motivation
Difficultés liées à la communication et aux relations interpersonnelles
Difficultés liées aux relations conflictuelles
Difficultés liées aux émotions et situations individuelles
Difficultés liées à la vie en équipe, aux rôles de chacun et aux règles
Difficultés liées à la reconnaissance et l’évolution des carrières

Le document que vous pouvez télécharger ici sur le lien Liste 61 situations offre une vue d’ensemble complète des défis auxquels les managers sont couramment confrontés.

Les solutions, méthodes et techniques développées lors de la formation vous fourniront une « boîte à outils relationnelle » pour aborder et traiter ces situations sensibles.

Elles exigent de la part du manager tact, assertivité, fermeté, bienveillance, empathie, justesse, impartialité et bien d’autres qualités encore.

La formation est axée sur la pratique et les ateliers en sous-groupes.

Pour chaque question :

  1. La situation est « jouée » à froid sans préparation.
  2. Les observateurs donnent leur feedback auprès des personnes ayant réalisé le jeu de rôle.
  3. L’ensemble des participants examinent ensuite la question et élaborent les scénarios possibles de réponses et de traitements.
  4. Le formateur complète et enrichit les restitutions.
  5. Un nouveau jeu de rôle est réalisé, cette fois-ci pour utiliser la méthode et les techniques fournies, et ainsi les valider.

1 à 2 heures peut être consacré pour chaque situation.

Possibilité de financement

Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.

Avis clients

4,3 / 5
« Enfin une formation 100% adaptée à nos attentes ! Tous les thèmes me concernaient. Nous avons eu le temps d’approfondir chaque question et en plus dans le contexte de chacun. Je dirais que c’était davantage un coaching d’équipe et c’est ce que j’attendais. J’encadre des équipes depuis plus de 12 ans et je ne voulais pas d’une formation qui ressasse des basiques. Merci pour cette formule originale qui sort des standards habituels. »
Christophe H.
Directeur de Buisness Unit ESN (Informatique)






« J’ai apprécié d’avoir été associée avec d’autres managers de ma société. Nous avons des contextes différents mais finalement nous avons tous les mêmes soucis en management. Mon seul regret c’est de n’avoir pas pu aborder davantage de thèmes, le temps a passé trop vite ! La théorie c’est bien mais c’est parfois trop développé. Ici on a eu le temps de pratiquer et de se coacher entre nous. Merci pour la bonne ambiance que vous avez su créer. A renouveler pour une suite j’espère ! »
Sarah K.
Responsable Service clients- Equipements de la maison et décoration






Dates formations inter-entreprises

  • « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
  • « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
  • « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026