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L'Art de déléguer sans perdre le contrôle
Bien déléguer suppose de fournir toutes les conditions de l’autonomie à la personne à qui l’on confie une mission ou des tâches. Il convient d’assurer un suivi – avec le juste niveau de contrôle – pour assurer le bon déroulement de la délégation. Le facteur motivation est à entretenir pour favoriser la prise d’initiative et l’engagement.
Aucun
Public concerné
Toute personne en situation de déléguer une mission ou des tâches à autrui
Finalité
Bien déléguer suppose de fournir toutes les conditions de l’autonomie à la personne à qui l’on confie une mission ou des tâches. Il convient d’assurer un suivi – avec le juste niveau de contrôle – pour assurer le bon déroulement de la délégation. Le facteur motivation est à entretenir pour favoriser la prise d’initiative et l’engagement.
Durée
2 à 3 jours
Déléguer avec méthode : les fondamentaux
- Les freins à la délégation : identifier et déconstruire les peurs du manager (perte de contrôle, perfectionnisme, temps perçu)
- Adapter sa posture : du « faire à la place de » au « faire faire avec confiance »
- Clarifier le besoin de déléguer et ses bénéfices stratégiques
- Maîtriser l’échelle de la délégation (selon les 5 niveaux)
- Définir la latitude et les limites claires de chaque délégation (distinguer tâches, missions, responsabilités)
- Savoir identifier le profil de maturité d’un collaborateur (Modèle de Hersey et Blanchard ; motivation et compétence)
- Formaliser l’accord de délégation (contenu, objectifs, ressources)
Adapter son niveau de contrôle pour un pilotage efficace
- La différence entre contrôle (vérification) et pilotage (accompagnement/ajustement)
- Fixer des points de suivi utiles, adaptés et à la bonne fréquence
- Ajuster son niveau de « contrôle » selon les progrès et l’autonomie du collaborateur
- Les indicateurs de performance (KPI) pertinents pour la mission déléguée
Responsabiliser ses collaborateurs : créer l'autonomie
- Les leviers de responsabilisation : sens, confiance, feedback, reconnaissance
- Accompagner et coacher pour assurer la montée en compétences (techniques d’écoute active et de questionnement)
- Instaurer le « droit à l’erreur » dans un cadre sécurisé
- L’utilisation des erreurs comme outils d’apprentissage
- Le débriefing constructif : savoir féliciter et recadrer sans démotiver
Possibilité de financement
Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.
Avis clients
Dates formations inter-entreprises
- « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
- « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
- « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026