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Formation : Maitriser la prospection téléphonique

Cette formation présente le best-of des meilleures méthodes, techniques et astuces pour prendre aisément des rendez-vous avec des décideurs.

Elle apporte des réponses concrètes sur comment : passer aisément les barrages de l’accueil ; créer un impact immédiat par des accroches percutantes ; traiter efficacement les objections ; structurer son questionnement pour qualifier le prospect ; détecter des projets ; créer le besoin ; utiliser les réseaux sociaux pour identifier les bons interlocuteurs ; suivre avec rigueur ses prospects ; rédiger des emails impactants.

Elle redonne entrain et plaisir à tous ceux qui sont réfractaires à la prospection téléphonique. C’est la formation phare de VIP Attitudes. Elle a fait l’objet de plusieurs centaines d’heures d’études et de développement sur ces dernières années.

Prérequis

Avoir une première expérience de la communication téléphonique

Public concerné

  • Toute personne impliquée dans une activité de prospection
  • Commercial, téléprospecteur, télévendeur, téléconseiller ; entrepreneur individuel

Finalité

Augmenter ses performances en nombre de rendez-vous pris ou de devis réalisés

Durée

2 à 4 jours

Programme de la formation

1. Construire une accroche percutante

  • Transformer son argumentaire en accroche efficace
  • Structure des 3 différents types d’accroche
  • Techniques pour susciter l’intérêt et vendre le rendez-vous
  • Rédiger un email de prospection impactant
  • Atelier : Création d’accroches et d’emails personnalisés.

2. Inspirer confiance dès les premières secondes

  • Comportements qui génèrent la confiance et la sympathie
  • Savoir adapter son comportement face aux différents types d’interlocuteurs

3. Franchir les barrages du standard et de la secrétaire

  • Identifier les types de filtrage
  • Techniques et astuces pour maximiser les mises en relation
  • Réponses aux objections classiques : « il n’est pas là », « envoyez un mail », etc.
  • Atelier : Formuler ses réponses types et s’entraîner aux mises en relation.

4. Gérer les objections des décideurs

  • Types d’objections et attitudes gagnantes
  • Les 5 techniques clés à maitriser pour traiter tout type d’objection
  • Réponses aux objections fréquentes : « pas de besoin », « pas le temps », « déjà un fournisseur », etc.
  • Atelier : Élaborer ses réponses et s’entraîner.

5. Qualifier son prospect

  • Les 4 étapes clés de la qualification
  • Identifier le bon interlocuteur et poser les bonnes questions
  • Créer de l’intérêt même en cas de désintérêt initial
  • Atelier : Élaborer sa grille de questionnement.

6. Réseaux sociaux et prospection digitale

  • Choisir le bon réseau (notamment LinkedIn).
  • Identifier et contacter efficacement ses cibles

7. Relancer et garder le lien

  • Relancer sans déranger : les 6 clés d’une relance réussie
  • Garder le contrôle des rappels
  • Choisir le bon canal : téléphone, mail, réseau, SMS…

8. Maîtriser la communication téléphonique

  • Adapter son ton, rythme, intonation.
  • Mots positifs à privilégier, pièges à éviter

9. Préparation et organisation personnelle

  • Préparer son environnement et ses outils
  • Se mettre dans les meilleures dispositions mentales et physiques
  • Identifier les bons moments pour appeler

10. L’état d’esprit du prospecteur

  • L’impact des croyances sur la performance
  • Pourquoi certains commerciaux échouent au téléphone
  • Les 5 traits de personnalité qui favorisent le succès
  • Comment certains transforment la prospection en vocation durable

Possibilité de financement

Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.

Avis clients

4,7 / 5
« La prospection téléphonique est un enjeu de taille pour notre entreprise, mais dévalorisée au sein de notre équipe car considérée comme difficile et désagréable. Lors de la formation avec VIP Attitudes réalisée chez nous, nous avons vite compris ce qui n'allait pas. Nous ne savions pas bien comment intéresser nos interlocuteurs, ni comment mettre en avant nos services. Daniel Fatoux nous a aidé à travailler notre accroche et à gagner la confiance de nos prospects dès les premiers mots. La formation, très concrète, nous a permis de ne plus appréhender cet aspect vital de notre démarche commerciale »
Steve T.
Directeur des Opérations - Formation en langues / Traduction
« En choisissant cette formation, j'espérais ne plus vivre la prospection comme une corvée. Objectif atteint : après 2 jours, je suis sûr que j'y trouverai non seulement un côté ludique, mais même du plaisir »
Stéphane R.
Responsable commercial - Peinture industrielle
« J’ai toutes les clés maintenant pour réussir une bonne prospection téléphonique et augmenter le nombre de visites sur le terrain. Une formation très dense avec un formateur qui maitrise son sujet. J’ai apprécié les nombreux exemples précis et applicables à nos domaines respectifs »
Delphine M
Chargée d’Affaires - Recherche biomédicale

Dates formations inter-entreprises

  • « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
  • « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
  • « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026