- Accueil
- Les formations
- Formation Maitriser la prospection téléphonique
Formation : Maitriser la prospection téléphonique
Cette formation présente le best-of des meilleures méthodes, techniques et astuces pour prendre aisément des rendez-vous avec des décideurs.
Elle apporte des réponses concrètes sur comment : passer aisément les barrages de l’accueil ; créer un impact immédiat par des accroches percutantes ; traiter efficacement les objections ; structurer son questionnement pour qualifier le prospect ; détecter des projets ; créer le besoin ; utiliser les réseaux sociaux pour identifier les bons interlocuteurs ; suivre avec rigueur ses prospects ; rédiger des emails impactants.
Elle redonne entrain et plaisir à tous ceux qui sont réfractaires à la prospection téléphonique. C’est la formation phare de VIP Attitudes. Elle a fait l’objet de plusieurs centaines d’heures d’études et de développement sur ces dernières années.
Avoir une première expérience de la communication téléphonique
Public concerné
- Toute personne impliquée dans une activité de prospection
- Commercial, téléprospecteur, télévendeur, téléconseiller ; entrepreneur individuel
Finalité
Augmenter ses performances en nombre de rendez-vous pris ou de devis réalisés
Durée
2 à 4 jours
1. Construire une accroche percutante
- Transformer son argumentaire en accroche efficace
- Structure des 3 différents types d’accroche
- Techniques pour susciter l’intérêt et vendre le rendez-vous
- Rédiger un email de prospection impactant
- Atelier : Création d’accroches et d’emails personnalisés.
2. Inspirer confiance dès les premières secondes
- Comportements qui génèrent la confiance et la sympathie
- Savoir adapter son comportement face aux différents types d’interlocuteurs
3. Franchir les barrages du standard et de la secrétaire
- Identifier les types de filtrage
- Techniques et astuces pour maximiser les mises en relation
- Réponses aux objections classiques : « il n’est pas là », « envoyez un mail », etc.
- Atelier : Formuler ses réponses types et s’entraîner aux mises en relation.
4. Gérer les objections des décideurs
- Types d’objections et attitudes gagnantes
- Les 5 techniques clés à maitriser pour traiter tout type d’objection
- Réponses aux objections fréquentes : « pas de besoin », « pas le temps », « déjà un fournisseur », etc.
- Atelier : Élaborer ses réponses et s’entraîner.
5. Qualifier son prospect
- Les 4 étapes clés de la qualification
- Identifier le bon interlocuteur et poser les bonnes questions
- Créer de l’intérêt même en cas de désintérêt initial
- Atelier : Élaborer sa grille de questionnement.
6. Réseaux sociaux et prospection digitale
- Choisir le bon réseau (notamment LinkedIn).
- Identifier et contacter efficacement ses cibles
7. Relancer et garder le lien
- Relancer sans déranger : les 6 clés d’une relance réussie
- Garder le contrôle des rappels
- Choisir le bon canal : téléphone, mail, réseau, SMS…
8. Maîtriser la communication téléphonique
- Adapter son ton, rythme, intonation.
- Mots positifs à privilégier, pièges à éviter
9. Préparation et organisation personnelle
- Préparer son environnement et ses outils
- Se mettre dans les meilleures dispositions mentales et physiques
- Identifier les bons moments pour appeler
10. L’état d’esprit du prospecteur
- L’impact des croyances sur la performance
- Pourquoi certains commerciaux échouent au téléphone
- Les 5 traits de personnalité qui favorisent le succès
- Comment certains transforment la prospection en vocation durable
Possibilité de financement
Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.
Avis clients
Dates formations inter-entreprises
- « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
- « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
- « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026