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Maitriser la télévente
Cette formation est dédiée aux commerciaux sédentaires spécialisés dans la vente par téléphone. Elle est toujours adaptée sur mesure pour tenir compte des spécificités de la télévente dans votre contexte spécifique. Il sera utile de préciser – dans votre demande – s’il s’agit de vendre à des prospects et/ou à des clients existants ; à des entreprises et/ou à des particuliers ; si l’acte de vente peut être réalisé en one-shot ou s’il faut passer par une phase de devis et de relance ; s’il s’agit de traiter des demandes entrantes et/ou de réaliser des appels sortants proactifs.
Dans tous les cas, le processus de vente doit être bien formalisé, avec un accent mis sur l’argumentation, le traitement des objections et les techniques de conclusion. De nombreux exercices pratiques sont proposés pour augmenter les capacités de persuasion et de résilience du téléopérateur.
Avoir une première expérience de la communication téléphonique
Public concerné
Commercial sédentaire, téléprospecteur, télévendeur, téléconseiller ; entrepreneur individuel
Finalité
Augmenter ses performances en chiffre d’affaires réalisé en télévente
Durée
2 à 3 jours
1. L’état d’esprit gagnant du télévendeur
- Impact des convictions positives/négatives
- Les 5 qualités clés à posséder pour être un télévendeur performant
2. Adapter sa stratégie selon la cible
- Segmenter son portefeuille client
- Définir des approches spécifiques : clients fidèles, dormants, perdus, prospects
- Classifications complémentaires : taille, localisation, potentiel, type de besoins
3. Préparation et organisation personnelle
- Préparation matérielle : fichiers, outils, environnement
- Préparation mentale : forme, biorythme, objectifs
- Identifier les meilleurs moments pour appeler
4. Présentations impactantes au téléphone
- Argumentaire structuré autour de 3-4 idées fortes
- Mettre en avant les bénéfices clients
- S’adapter à chaque profil : approche directe ou personnalisée
5. Créer la confiance et la sympathie
- Parler avec conviction et assurance
- Générer un lien individualisé selon le profil et les attentes de l’interlocuteur
6. Contourner les barrages de l’accueil
- Identifier les 3 types de barrages
- 5 principes à respecter pour passer les filtres
- Formulation stratégique pour maximiser les mises en relation
7. Utiliser l’email en appui à la télévente
- Construire un email préparatoire percutant
- Structurer le message pour capter l’intérêt
- Modèles types pour l’envoi de documentations
8. Traiter les objections avec méthode
- Identifier les types d’objections (fondées/infondées)
- Les 5 techniques fondamentales pour y répondre efficacement
- Exemples de réponses adaptées selon le type de refus ou réserve
9. Qualifier le client et créer les besoins
- Poser les bonnes questions pour qualifier le client
- Augmenter l’intérêt et faire émerger les besoins
10. Varier les médias pour une relance efficace
- Relancer avec tact sans agacer : 6 leviers essentiels à préparer en amont
- Choisir le média adapté : téléphone, mail, SMS, visio…
- Maintenir l’intérêt par des relances créatives et bien cadencées
11. Les spécificités de la communication téléphonique
- Adapter son expression : rythme, ton, mots positifs
- Éviter les formulations nuisibles à l’impact commercial
12. Bien utiliser son CRM
- Consigner les infos clés et les exploiter avant tout appel
- Organiser ses prises de notes pour un suivi optimal
13. Ateliers pratiques (intégrés tout au long de la formation)
- Élaboration d’argumentaires, accroches, emails
- Questions de qualification personnalisées
- Réponses types aux objections fréquentes
- Exercices de traitement d’objections en situation
Possibilité de financement
Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.
Avis clients
Dates formations inter-entreprises
- « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
- « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
- « Etre un manager de proximité efficace », Lyon les 13, 14 et 15 janvier 2026
- « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 27, 28 et 29 janvier 2026
