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Manager d’anciens collègues

Cette formation évite au manager de commettre des erreurs fatales dans la prise en main de son équipe. Il doit démontrer rapidement qu’il a toute sa légitimité au nouveau poste qu’il occupe. Il doit statuer sur la bonne posture à tenir par rapport à ses anciens collègues. La formation fournit les remèdes aux écueils prévisibles et le mode d’emploi pour une prise de poste réussie.
Prérequis

Aucun

Public concerné

Personne nommée à la tête d’une équipe composée d’anciens collègues

Finalité

Réussir ses débuts en tant que nouveau manager

Durée

1 jour

Programme de la formation

Avantages et inconvénients de sa promotion

  • Comprendre l’impact réel sur les ex-collègues et accepter que les relations changent
  • Identifier les avantages liés à la connaissance du terrain
  • Éviter les erreurs majeures pouvant fragiliser la prise de poste

Apprendre à manager

  • Se former au management et adopter une vision globale
  • Organiser l’équipe en conciliant efficacité et attentes des collaborateurs
  • S’appuyer sur un mentor ou un réseau d’alliés

Clarifier et assumer la situation

  • Annoncer rapidement le nouveau contexte et répondre aux craintes
  • Afficher son enthousiasme et sa volonté de réussite collective

Poser les bases de la nouvelle organisation

  • Présenter objectifs, vision, valeurs et règles de fonctionnement
  • Décoder les signaux non verbaux et recadrer si nécessaire

Établir une relation de confiance

  • Privilégier transparence et écoute active
  • Rencontrer individuellement les collaborateurs les plus sceptiques

Renforcer sa légitimité

  • Développer les facteurs clés d’ascendance et ajuster sa posture
  • Entretenir un réseau de pairs pour rompre l’isolement et partager ses expériences

Possibilité de financement

Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.

Avis clients

4,7 / 5
« Quand j’ai été nommée responsable de l’équipe, j’étais à la fois flattée et inquiète. Je connaissais tout le monde depuis longtemps, certains étaient même devenus des amis. Je redoutais leur regard et leur jugement. Je ne savais pas comment affirmer mes nouvelles responsabilités sans passer pour un « petit chef ». La formation m’a permis de poser les choses avec clarté, de comprendre comment expliquer mon nouveau rôle, sans renier les liens passés. Je sais que je vais gagner en adhésion en exprimant clairement mes exigences tout en continuant à maintenir une attitude bienveillante vis à vis de mes anciens collègues »
Florence L.
Responsable de production
« En devant manager d’anciens collègues, j’ai vite compris que les relations pouvaient se tendre. Je vais demander à ce que mon rôle soit mieux clarifié dans un premier temps. Puis je sais que c’est à moi d’établir une communication transparente et de fixer un cadre et des règles du jeu clairs. J’ai moins d’appréhensions et je repars plus confiant. Merci pour les clés concrètes que vous nous avez transmises pour éviter de faire des erreurs dans notre prise de poste. »
Julien V.
Responsable d’équipe

Dates formations inter-entreprises

  • « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
  • « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
  • « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026