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Manager d’anciens collègues
Cette formation évite au manager de commettre des erreurs fatales dans la prise en main de son équipe. Il doit démontrer rapidement qu’il a toute sa légitimité au nouveau poste qu’il occupe.
Il doit statuer sur la bonne posture à tenir par rapport à ses anciens collègues.
La formation fournit les remèdes aux écueils prévisibles et le mode d’emploi pour une prise de poste réussie.
Prérequis
Aucun
Public concerné
Personne nommée à la tête d’une équipe composée d’anciens collègues
Finalité
Réussir ses débuts en tant que nouveau manager
Durée
1 jour
Programme de la formation
Avantages et inconvénients de sa promotion
- Comprendre l’impact réel sur les ex-collègues et accepter que les relations changent
- Identifier les avantages liés à la connaissance du terrain
- Éviter les erreurs majeures pouvant fragiliser la prise de poste
Apprendre à manager
- Se former au management et adopter une vision globale
- Organiser l’équipe en conciliant efficacité et attentes des collaborateurs
- S’appuyer sur un mentor ou un réseau d’alliés
Clarifier et assumer la situation
- Annoncer rapidement le nouveau contexte et répondre aux craintes
- Afficher son enthousiasme et sa volonté de réussite collective
Poser les bases de la nouvelle organisation
- Présenter objectifs, vision, valeurs et règles de fonctionnement
- Décoder les signaux non verbaux et recadrer si nécessaire
Établir une relation de confiance
- Privilégier transparence et écoute active
- Rencontrer individuellement les collaborateurs les plus sceptiques
Renforcer sa légitimité
- Développer les facteurs clés d’ascendance et ajuster sa posture
- Entretenir un réseau de pairs pour rompre l’isolement et partager ses expériences
Possibilité de financement
Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.
Avis clients
4,7 / 5
« Quand j’ai été nommée responsable de l’équipe, j’étais à la fois flattée et inquiète. Je connaissais tout le monde depuis longtemps, certains étaient même devenus des amis. Je redoutais leur regard et leur jugement. Je ne savais pas comment affirmer mes nouvelles responsabilités sans passer pour un « petit chef ». La formation m’a permis de poser les choses avec clarté, de comprendre comment expliquer mon nouveau rôle, sans renier les liens passés. Je sais que je vais gagner en adhésion en exprimant clairement mes exigences tout en continuant à maintenir une attitude bienveillante vis à vis de mes anciens collègues »
Florence L.
Responsable de production
« En devant manager d’anciens collègues, j’ai vite compris que les relations pouvaient se tendre.
Je vais demander à ce que mon rôle soit mieux clarifié dans un premier temps. Puis je sais que c’est
à moi d’établir une communication transparente et de fixer un cadre et des règles du jeu clairs. J’ai moins d’appréhensions et je repars plus confiant. Merci pour les clés concrètes que vous nous avez transmises pour éviter de faire des erreurs dans notre prise de poste. »
Julien V.
Responsable d’équipe
Dates formations inter-entreprises
- « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
- « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
- « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026