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Manager son équipe avec succès
Cette formation présente les bases fondamentales du management d’équipe.
Tous les sujets liés à la performance individuelle et collective sont abordés.
A l’issue de la formation, les participants disposent d’une boîte à outils complète sur les techniques de management.
De nombreuses applications pratiques aident à développer les qualités et les postures nécessaires pour faire face aux situations managériales les plus délicates (manque de performance ou de compétence, démotivation, conflits internes, insubordination, attitudes déplacées).
Avoir une première expérience d’encadrement d’équipe
Public concerné
Tout manager encadrant des collaborateurs
Finalité
Garantir la bonne cohésion de son équipe pour parvenir à la réussite collective ; donner les moyens à chacun de s’épanouir et de réussir à son poste.
Durée
3 à 4 jours
Les fondamentaux du management d’équipe
- Les missions clés d’un responsable d’équipe
- Découvrir son style managérial : forces, limites et évolutions possibles
- Adopter la bonne posture selon le niveau d’autonomie des collaborateurs
Affirmer sa légitimité et mobiliser son équipe
- Les leviers d’une autorité naturelle et d’un ascendant personnel
- Charisme, exigence bienveillante, cohérence et exemplarité
Objectifs, responsabilités et cadre de fonctionnement
- Définir des objectifs S.M.A.R.T. et clarifier les missions de chacun
- Les conditions de l’engagement individuel
- Instaurer un cadre collectif clair : règles, comportements, suivi des performances
Déléguer efficacement
- Les règles d’une délégation efficace
- Lever ses propres freins à la délégation
- Contrôler et suivre sans micro-manager
Accompagner le changement
- Les réactions au changement et comment les anticiper
- Obtenir l’adhésion en donnant du sens
- Réagir avec diplomatie aux objections des collaborateurs
Gérer les situations sensibles avec discernement
- Recadrer un collaborateur hors-jeu
- Savoir dire non avec assertivité
- Repérer les signaux de démotivation et trouver les leviers de remobilisation
Réaliser des réunions et des points individuels à forte valeur ajoutée
- Objectifs et bonnes pratiques de réunions et entretiens
- Varier les formats pour stimuler l’implication
Gérer son temps et ses priorités au profit de l’efficacité collective
- Mieux gérer son temps pour soi et pour l’équipe
- Appliquer des méthodes simples de priorisation
- Instaurer une culture d’efficience
Cultiver la motivation et la cohésion d’équipe
- Agir sur les leviers de motivation
- Valoriser les réussites et prévenir la surcharge
- Maintenir la cohésion autour de valeurs partagées
Développer les compétences et soutenir individuellement
- Accélérer le développement des compétences
- Renforcer sa posture de coach par l’écoute active et les bonnes questions
- Savoir féliciter de manière authentique
Possibilité de financement
Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.
Avis clients
Dates formations inter-entreprises
- « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
- « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
- « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 13, 14 et 15 janvier 2026