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Vente additionnelle et Reconquête
La formation aborde les différentes manières d’accroître ses ventes auprès des clients existants.
Tout échange avec un client peut être l’opportunité de lui proposer un achat additionnel concernant :
– un produit (ou prestation) qui est complémentaire à celui qu’il utilise ou est en train de commander
– une nouveauté qu’il n’est pas censé connaître
– une offre promotionnelle valable sur une période donnée
Dans le cadre d’une approche conseil, il est judicieux de contacter ses clients (en appels sortants) et de leur proposer des produits/services qu’ils n’utilisent pas et qui sont apporteurs de valeur ajoutée pour eux.
La formation aborde également les différentes approches pour renouer le contact avec des clients inactifs ou perdus, à des fins de réactivation ou de reconquête.
Avoir une première expérience de la relation client
Public concerné
Commercial sédentaire ; personnel dédié au service client, à l’administration des ventes
Finalité
Augmenter le panier moyen auprès des clients existants à l’occasion d’appels entrants ou sortants
Durée
1 à 2 jours
Se préparer efficacement à la vente additionnelle
- Identifier les produits ou services complémentaires pertinents
- Préparer un argumentaire structuré adapté aux profils clients
- Intégrer la vente additionnelle dans ses pratiques avec le bon état d’esprit
Mener une vente additionnelle avec finesse
- Questionner pour découvrir de nouveaux besoins
- Saisir le bon moment pour proposer un complément
- Présenter les bénéfices client et conclure naturellement
- Gérer les objections sans rompre la relation commerciale
Reconquérir les clients inactifs par téléphone
- Identifier les raisons de la perte ou de l’inactivité
- Adapter son argumentaire pour chaque remontée négative (l’offre n’était pas adaptée, service défectueux, litige, concurrence aux tarifs plus avantageux)
- Préparer une relance personnalisée à partir de l’historique client
Structurer son plan de reconquête
- Soigner son approche et clarifier l’objectif de l’appel
- Comprendre les nouveaux besoins du client
- Proposer une offre motivante pour relancer la relation
- Traiter les objections avec des réponses adaptées
Gérer les situations délicates
- S’adapter à différents profils clients
- Pratiquer l’écoute active, l’empathie et la reformulation
- Garder son calme émotionnel pour rétablir la confiance
Possibilité de financement
Nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO dans le cadre du développement des compétences professionnelles.
Avis clients
Dates formations inter-entreprises
- « Conclusion et Relance gagnantes », Paris les 2 et 3 décembre 2025
- « Négocier et préserver ses marges », Paris les 11 et 12 décembre 2025
- « Etre un manager de proximité efficace », Lyon les 13, 14 et 15 janvier 2026
- « Etre un manager de proximité efficace », Paris les 27, 28 et 29 janvier 2026
